BFMTV
Santé

Coronavirus: plusieurs des six malades de France sortiront de l'hôpital "dans les prochains jours"

La ministre de la Santé agnès Buzyn en déplacement à Rouen, le 11 octobre 2019

La ministre de la Santé agnès Buzyn en déplacement à Rouen, le 11 octobre 2019 - LOU BENOIST / AFP

L'un des patients, un touriste chinois âgé de 80 ans et hospitalisé à l'hôpital Bichat, est "toujours en réanimation", a par ailleurs précisé la ministre de la Santé.

"Plusieurs" des six patients touchés par le coronavirus qui sont hospitalisés en France "vont mieux" sortiront "dans les prochains jours", a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn ce vendredi. L'un des patients, un touriste chinois âgé de 80 ans et hospitalisé à l'hôpital Bichat, est "toujours en réanimation", a-t-elle par ailleurs précisé.

"Plusieurs patients vont mieux et pourraient sortir dans quelques jours", a annoncé le numéro 2 du ministère, le directeur de la Santé Jérôme Salomon, lors de cette conférence de presse.

Deux tests négatifs

Pour que ces patients puissent sortir, les autorités ont fixé comme condition qu'"au moins deux tests" soient négatifs à 24 heures d'intervalle, afin d'être sûrs qu'ils ne puissent plus transmettre le virus.

En revanche, "beaucoup d'inquiétudes" subsistent sur le sort du patient le plus touché, un Chinois de 80 ans hospitalisé en réanimation à Paris. Son pronostic vital est toujours engagé, selon le Pr Salomon.

En outre, 38 nouveaux Français seront rapatriés de Wuhan, épicentre de l'épidémie, dimanche par un vol britannique, et des mesures de surveillance renforcées sont préconisées pour les personnes de retour de Chine, qui devront notamment éviter de sortir de chez elles pour des "activités non indispensables" (cinéma, restaurant, etc.), a indiqué la ministre Agnès Buzyn. 

Cyrielle Cabot avec AFP