Coronavirus muté des visons: l'Académie nationale de médecine émet des mesures de précaution

Deux visons en cage (Photo d'illustration). - Greg Baker
L'Académie nationale de médecine et l'Académie vétérinaire de France ont publié un communiqué de presse jeudi à propos de la mutation du Covid-19 via les visons découverte au Danemark, et les mesures de précaution à apporter en France.
Pour rappel, le Danemark a annoncé abattre 15 millions de visons présents dans ses élevages à cause d'une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes. "Le virus qui a muté via les visons peut créer le risque que le futur vaccin ne fonctionne pas comme il le doit", a expliqué la Première ministre danoise Mette Frederiksen.
Éviter les contacts avec les animaux de compagnie
Les deux Académies approuvent la décision du gouvernement danois d'éliminer l'ensemble de ses élevages de visons pour éviter la propagation du virus et éviter les contaminations humaines. Néanmoins, elles ne demandent pas pour l'heure d'abattre les bêtes françaises.
Elles proposent de renforcer la surveillance épidémiologique des coronaviroses animales en particulier chez les mustélidés, dont font partie les visions et les furets, afin de détecter des réservoirs de contamination.
Il faut "éviter tout contact entre les personnes potentiellement infectées par le Covid-19 et leurs animaux de compagnie, notamment les furets" poursuit le communiqué.
"L'Académie nationale de médecine et l'Académie vétérinaire de France recommandent de mettre en oeuvre les mesures de biosécurité les plus strictes dans les élevages de visons encore indemnes dans les autres pays".
Abattre les visons en France?
Le député LaREM des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval souhaite aller plus loin. Sur BFMTV ce vendredi, ce vétérinaire a appelé à suivre l'exemple danois et abattre les visons français pour lutter contre le virus.
Depuis juin dernier, le député milite pour la fermeture des quatre élevages de visons, soit quelques centaines de milliers d'animaux, que compte le pays.
"Il faut prendre des mesures de précaution. C'est ce que fait la Hollande, c'est ce que fait le Danemark, il faut absolument qu'on le fasse en France".
Loïc Dombreval plaide également pour qu'un vétérinaire soit nommé au sein du Conseil scientifique sur lequel s'appuie le gouvernement pour gérer la crise sanitaire actuelle.