BFMTV

Coronavirus: les recommandations pour se laver correctement les mains

Le lavage régulier des mains est un des gestes les plus efficaces pour lutter contre la propagation du Covid-19. Mais encore faut-il le faire correctement.

Parmi les gestes les plus efficaces à répéter pour éviter d'être infecté par le nouveau coronavirus Covid-19: "se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon" afin de tuer le virus potentiellement présent sur les mains, martèle l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ce geste sanitaire est à appliquer après avoir éternué ou s'être mouché, avant, pendant et après la préparation d'un repas, après un passage aux toilettes, très régulièrement quand on s'occupe de personnes malades ou encore après avoir touché un animal.

L'OMS a déjà publié par le passé des recommandations concernant la façon de se laver les mains, notamment dans le cadre de prodigation de soins de santé. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis a également publié ses conseils en la matière.

"Vous laver les mains correctement prend aussi longtemps que de chanter 'Joyeux Anniversaire' deux fois", écrit l'OMS, soit entre 40 à 60 secondes. 

Quels gestes pour bien se laver les mains?

Le premier geste est de se mouiller les main avec "un courant d'eau propre (chaud ou froid)", précise le CDC. Il faut ensuite faire mousser le savon - pris en assez grande quantité - en se frottant les mains, et bien laver sur le dos, entre vos doigts et sous vos ongles. Ces gestes a priori simples, ont été illustrés dans une vidéo de l'OMS, qui permet de bien comprendre la totalité des mouvements.

L'Organisation a même publié dans une planche de dessins chaque geste découpé. Le paume contre paume, les deux mains entrelacées pour nettoyer l'entre-doigts ou encore les doigts pliés afin de récurer les ongles. Les mêmes gestes sont à reproduire dans le cadre de l'utilisation d'un gel hydroalcoolique.

Le lavage des mains
Le lavage des mains © OMS

Il faut ensuite bien se rincer les mains avec de l'eau propre pour éliminer le savon. Côté séchage, l'utilisation d'un serviette propre est de mise. L'OMS conseille de la réutiliser en cas de besoin de fermer le robinet, ce qui empêche de toucher un nouvel élément pas forcément propre.

Salomé Vincendon