Coronavirus: les personnes atteintes de maladies chroniques pourront obtenir leurs médicaments sans ordonnance

Des médicaments (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Loïc Venance - AFP
C'est une inquiétude supplémentaire pour les personnes les plus fragiles. Alors que la France s'enferme progressivement pour lutter contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a pris de nouvelles mesures à destination des personnes souffrant de maladies chroniques, comme le diabète, et nécessitant un traitement de longue durée.
Dans l'article 6 de l'"arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19" publié ce dimanche au Journal officiel, les autorités sanitaires ont décidé de garantir aux Français et Françaises la possibilité d'obtenir leurs médicaments en pharmacie sans avoir besoin de présenter un renouvellement d'ordonnance. Une décision instaurée au moins jusqu'au 31 mai prochain:
"Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020."
Autre précision: ces médicaments seront “pris en charge par les organismes d’assurance maladie” s’ils sont éligibles au remboursement. De quoi "éviter toute interruption" qui pourrait être "préjudiciable" aux malades, a annoncé le ministre de la Santé sur twitter à ce sujet.
Cet arrêté décrit également la liste des établissements jugés "non indispensables" et qui ont fermé depuis ce dimanche, à minuit.