BFMTV
Santé

Coronavirus: les mères bientôt dispensées de porter le masque pendant l'accouchement?

placeholder video
Face à l'angoisse exprimée par de nombreuses mères, des professionnels du secteur vont recommander aux maternités de ne pas imposer de masque aux femmes ne présentant aucun symptôme du Covid-19.

De plus en plus de femmes dénoncent l'obligation, dans certaines maternités, de porter le masque pendant l'accouchement. Elles y voient une source de stress qui, en bout de course, peut générer des complications au moment décisif, voire une dépression post-partum. C'est en tout cas l'argument du collectif "Stop aux violences obstétricales et gynécologiques": sa porte-parole Sonia Bisch a affirmé ce mardi sur BFMTV avoir reçu des témoignages de mères "terriblement angoissées" ou qui ont subi "des accouchements ultra-difficiles à cause de ce masque".

À la discrétion des maternités

À l'heure actuelle, l'imposition du port du masque à l'accouchement est à la discrétion des maternités et des équipes soignantes. Le collectif demande à ce que les autorités sanitaires édictent des consignes plus claires. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) s'apprête toutefois à publier des recommandations, rapporte France Inter ce mercredi.

"La recommandation est claire: pas de masque en salle de naissance pour les femmes qui ne présentent aucun symptôme" du Covid-19, assure son secrétaire général, le professeur Philippe Deruelle, auprès de la radio.

Comme le mot l'indique néanmoins, cette recommandation ne peut avoir valeur d'obligation. "On ne peut pas déprogrammer un accouchement", rétorque le patron du collège des Sages Femmes de France, Adrien Gantois, interrogé par la station.

"On ne peut pas imaginer une équipe de sage-femmes contaminée au Covid-19", explique-t-il. "Le jour où une femme pourra, dès son admission en maternité, faire un test de dépistage rapide, les choses seront évidemment beaucoup plus simples."
Jules Pecnard Journaliste BFMTV