BFMTV
Santé

Coronavirus: les hôpitaux publics de Marseille annoncent l'ouverture de nouveaux lits

Une unité Covid à l'hôpital de la Timone, à Marseille, le 15 avril 2020.

Une unité Covid à l'hôpital de la Timone, à Marseille, le 15 avril 2020. - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Au 9 septembre, 107 patients Covid étaient hospitalisés à l'AP-HM, dont 23 en réanimation, contre 21 et 3 au 14 août, ont précisé les hôpitaux publics marseillais.

Les responsables des hôpitaux publics de Marseille ont annoncé mercredi le déploiement progressif de nouveaux lits pour faire face à l'augmentation des cas de Covid-19 et maintenir en même temps les soins pour les autres malades.

"En raison de l'augmentation progressive du nombre de patients, nous sommes en train de préparer l'ouverture de capacités supplémentaires" notamment de lits en réanimation et en post-urgences, "pour maintenir une capacité d'accueil pour l'ensemble des patients", a déclaré Jean-Olivier Arnaud, le directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) lors d'une conférence de presse téléphonique.

Recrutement et formation de soignants supplémentaires

Dix-sept lits supplémentaires seront ainsi déployés "dans les 15 à 20 jours qui viennent" en réanimation et soins critiques, et neuf lits en post-urgences, face à l'épidémie qui "progresse de jour en jour".

Une dizaine de lits sera également ouverte en post-urgences et pour les soins de malades du Covid qui ne nécessitent pas de réanimation, a ajouté Jean-Olivier Arnaud, précisant que ces ouvertures se feront grâce au recrutement ou à la formation de soignants supplémentaires.

Coup d'accélérateur de l'épidémie

"La situation actuelle se distingue de celle de mars par l'activité hospitalière. La population n'est plus confinée et par conséquent l'activité hospitalière connaît un rebond. En sus, l'activité hospitalière non-urgente ayant été déprogrammée lors de la première vague, les hôpitaux doivent effectuer un rattrapage de cette activité", a aussi rappelé l'AP-HM dans un communiqué. "Il est primordial de conserver l'activité non-Covid dont les Marseillais ont besoin".

Au 9 septembre, 107 patients Covid étaient hospitalisés à l'AP-HM, dont 23 en réanimation, contre 21 et 3 au 14 août, ont encore précisé les hôpitaux publics marseillais.

La situation évolue "d'heure en heure", a souligné Jean-Olivier Arnaud, le Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale de l'AP-HM, évoquant quant à lui "un coup d'accélérateur très franc la semaine dernière" de l'épidémie à Marseille.

La capacité maximale pas atteinte

La capacité maximale des hôpitaux marseillais n'est "pas atteinte", ont toutefois rappelé les responsables de l'AP-HM, invitant les malades à continuer à se rendre à l'hôpital pour les soins courants et programmés et assurant qu'il n'y avait "pas de contamination interne à l'AP-HM".

"Nous sommes extrêmement vigilants. Tout le monde est sur le pont pour préserver cette activité non-Covid", souligne le Pr. Rossi, réitérant un appel à respecter les gestes barrières: "Si tout cela est respecté, alors nous pensons que le virus circulera moins", expliquent les responsables de l'AP-HM.
C.M. avec AFP