BFMTV
Santé

Coronavirus: face à la dégradation de la situation, Marseille pourrait-elle être reconfinée?

Le port du masque est obligatoire dans la ville de Marseille

Le port du masque est obligatoire dans la ville de Marseille - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le 7 septembre, les Bouches-du-Rhône étaient considérées comme se trouvant à un niveau "élevé" de vulnérabilité au virus, au même titre que 27 autres départements.

Des mesures plus restrictives vont-elles être prises à Marseille ou plus largement dans les Bouches-du-Rhône, afin d'endiguer la recrudescence des cas de coronavirus? Un conseil de défense, qui se tiendra vendredi à l'Elysée, doit notamment aborder cette question. Lundi, quelque 70 patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés en soins intensifs, occupant presque la totalité des lits de réanimation dédiés au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône.

"Nous allons aborder (au conseil de défense vendredi, NDLR) l'ensemble des situations au regard de la situation épidémique et faire toutes les propositions qui pourraient être nécessaires. À ce stade, je n'ai pas à vous les formuler ici", a éludé Olivier Véran ce mardi matin sur France Inter, à l'égard d'un éventuel reconfinement à Marseille.

"Mesures différenciées"

Le ministre des Solidarités et de la Santé a précisé "que le préfet a déjà consulté et qu'il y a eu beaucoup de réunions de travail avec les élus locaux. (...) On fait des mesures différenciées, territoire par territoire, il ne s'agit pas de prendre des mesures uniformes sur tout le territoire national. Mais à Marseille, il y a un sujet de sensibilité particulière (...) et donc il faut pouvoir prendre toutes les bonnes mesures", a-t-il admis.

Un argumentaire qui va dans le sens des méthodes promues ces dernières semaines. Dans un avis rendu le 27 juillet dernier, le conseil scientifique alertait sur ce point:

"Un 'confinement local' plus ou moins important en fonction de l'épidémie doit faire l'objet d'une préparation dans les métropoles, zones de forte densité de population dans lesquelles les risques de propagation sont importants", pouvait-on lire. "Ces plans devront pouvoir s'adapter à l'évolution des circonstances et être modifiés si nécessaire", ajoutait le document.

Dès le début du mois de juillet, Jean Castex avait évoqué, sur notre antenne, un plan axé autour d'éventuels reconfinements locaux. Fin août, selon La Provence, Olivier Véran aurait envisagé d'activer cet outil et de reconfiner la cité phocéenne.

Il avait finalement été décidé d'ordonner aux bars et restaurants de fermer leurs portes entre 23 heures et six heures. Restriction depuis assouplie, samedi, repoussant la fermeture de ces établissements à 0h30.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV