Coronavirus: le Samu débordé par les appels

Face à la propagation du coronavirus en France, le Samu de Paris fait face à une augmentation massive du nombre d'appels. "Sur une activité d'environ 4000 appels quotidiens, 500 sont directement ou indirectement liés au coronavirus", affirme à BFMTV Pierre Carli, chef du service de régulation du Samu de Paris à l'Hôpital Necker.
>> Coronavirus en France: suivez les dernières informations dans notre direct
"Ces appels concernent principalement des gens qui reviennent d'Italie et qui présentent des symptômes grippaux (fièvre et toux) et pour lesquels on doit décider s'ils doivent passer un test", précise Pierre Mirat, médecin au Samu de Paris.

Une salle dédiée au coronavirus
Face à cette affluence d'appels, le Samu a dû réorganiser ses équipes et s'est dotée d'une salle exclusivement consacrée aux demandes liées au coronavirus.
"C’est une salle qui sert quand il y a des circonstances exceptionnelles, comme par exemple en cas d'attentat terroriste", explique Pierre Carli, qui indique avoir adapté les capacités de son service "en termes de personnel et de circuit de réponse pour faire face à cette demande importante de soins et de qualification de patients".
Rappel : si vous présentez des symptômes pouvant laisser penser que vous avez contracté le coronavirus, les autorités vous conseillent de n'aller ni chez votre médecin généraliste, ni aux urgences mais d'appeler le 15.