BFMTV
Santé

Coronavirus: le président du Conseil scientifique envisage un confinement "probablement jusqu’à début mai" 

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, était l'invité de BFMTV. Pour lui, le non-respect du confinement est assimilable à une forme de "suicide collectif".

Il est encore trop tôt pour relâcher nos efforts. C'est, en substance, le message de Jean-François Delfraissy ce mardi matin sur BFMTV. "Poursuivons le confinement, c'est une responsabilité individuelle, collective", a imploré l'immunologue, président du Conseil scientifique mis en place autour d'Emmanuel Macron. 

"(Le confinement) est quelque chose d'exceptionnel, mais qui va encore durer dans le temps, plusieurs semaines", a-t-il expliqué. "Je pense qu’il vaut mieux le dire d’emblée maintenant. Il est trop tôt pour prévoir une date de sortie. Ca nous mène probablement jusqu’à début mai, je n’irai pas plus loin sur la précision parce que nous ne l’avons pas."

Le non-respect du confinement, un "suicide collectif"

Le président du Conseil scientifique est notamment revenu sur les images du week-end, au cours duquel un relâchement du confinement a pu être observé par endroits, par exemple dans la capitale. "Quand je voyais ce week-end à Paris, avec ce beau temps, qu’il y avait une sortie importante dans certains endroits, j’appelle ça une forme de suicide collectif, à la fois pour ceux qui sortaient et pour les autres."

Jean-François Delfraissy appelle à "marteler" un seul message, "indépendamment de la réflexion sur le post-confinement": "Actuellement, c'est le confinement qui est l'élément majeur" pour lutter contre le virus.
Mathieu Dehlinger