Coronavirus: le plan blanc déclenché dans les hôpitaux en Bretagne

Dans l'unité de réanimation pour les patients Covid de l'hôpital de Strasbourg le 22 octobre 2020 - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP
Alors que la Bretagne a accueilli son premier transfert de patients, avec l'arrivée de quatre patients en provenance du centre hospitalier d'Avignon, l'Agence régionale de santé a demandéce mercredi à tous les établissements hospitaliers publics et privés de la région de déclencher le plan blanc.
Mesure exceptionnelle, le plan blanc permet aux directeurs des hôpitaux et cliniques de déprogrammer certaines opérations non urgentes ou ne faisant pas perdre de chances aux patients concernés. Les personnels peuvent être également réaffectés ou rappelés en renfort selon les besoins des services. Une coordination et coopération entre les établissements sont également réclamées par l'ARS, notamment pour l'organisation de transferts au sein de la région.
Actuellement, 175 lits sont disponibles en réanimation en Bretagne, 13 de plus qu'en temps normal. Six établissements hospitaliers ont également reçu l'autorisation d'augmenter ces capacités si besoin. Au total, la Bretagne pourra doubler ses capacités d'accueil en réanimation si la crise sanitaire s'aggravait encore.
Le plan blanc avait été déclenché dans certains établissements hospitaliers de la région au mois de mars dernier. Il a été réactivé ces dernières semaines dans les régions sous pression, comme à Paris, en Ile-de-France, à Lyon ou à Lille.