BFM Lyon
Lyon

Coronavirus: les Hospices Civils de Lyon déclenchent leur plan blanc

placeholder video
Alors que le taux d'incidence de l'épidémie ne cesse de progresser et que les lits des hôpitaux se remplissent, le directeur général des HCL a décidé d'activer ce dispositif exceptionnel, permettant notamment d'accueillir plus de patients en réanimation.

Le taux d'incidence du coronavirus ne cesse de grimper dans le Rhône. Il s'élève aujourd'hui à 182,8/100.000 personnes et fait du département le troisième le plus touché de France, derrière la Guadeloupe et les Bouches-du-Rhône. Conséquence: le nombre de patients accueillis à l'hôpital a bondi dernièrement, obligeant les 13 établissements des Hospices Civils de Lyon (HCL) à déclencher leur plan blanc.

Le plan blanc est "un dispositif qui prévoit un certain nombre de mesures spécifiques permettant à un établissement de santé de faire face à une situation exceptionnelle (...), précisent les HCL dans un communiqué transmis ce mardi. Il comprend plusieurs niveaux qui peuvent être activés progressivement en fonction de l’évolution de la situation".

De 139 à 199 lits en réanimation

En pratique, il permet notamment d'installer une cellule de crise, d'ouvrir de nouvelles unités ou encore d'étendre les capacités d'accueil en réanimation. Un "plan de montée en charge permettant de passer progressivement de 139 lits à 199" a ainsi été lancé.

Le déclenchement du plan blanc prévoit en outre la déprogrammation de certaines prises en charge jugées "non urgentes", " de manière à libérer des capacités d'accueil", ou encore le recours à des professionnels de santé extérieurs, qu'ils soient étudiants, retraités, volontaires ou encore intérimaires.

"J’ai pris cette décision pour nos professionnels. Pour leur donner un cadre de travail et des ressources complémentaires ; pour que la population réalise ce qui est en train de se passer à l’hôpital et qu’elle les aide", souligne Raymond Le Moign, directeur général.

"Une forme d'alerte à destination de la population"

"Aux Hospices Civils de Lyon, les indicateurs de recours à l’hôpital sont préoccupants, insiste le communiqué. Le nombre de patients accueillis ne cesse d’augmenter depuis début septembre et la barre des 25% d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid a été franchie alors que le CHU est dans le même temps très sollicité pour la prise en charge de patients non Covid".

La bascule vers ce dispositif exceptionnel doit être interprétée comme "une forme d'alerte à destination de la population, qui doit y voir la nécessité absolue de renforcer les gestes barrières", préviennent les HCL.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions