BFMTV

Coronavirus: le patient hospitalisé à Lyon dans "un état stable", enquête autour de son entourage

L'Agence régionale de santé a livré des précisions ce vendredi matin autour de ce nouveau cas de coronavirus à Lyon. Le patient est hospitalisé depuis jeudi à l'hôpital de la Croix-Rousse.

Le patient hospitalisé en réanimation à l'hôpital de la Croix-Rousse est dans un "état stable". L'Agence régionale de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes a organisé ce vendredi matin un point presse pour donner des précisions sur les nouveaux de cas coronavirus qui touchent la région. 

Premiers symptômes mi-février

Jeudi soir, le ministre de la Santé a indiqué qu'un troisième cas de Covid-19 avait été détecté à Lyon. Ce patient âgé d'une cinquantaine d'années s'ajoute aux quatre autres cas recensés en Haute-Savoie dans la commune de la Balme-de-Sillingy. 

Ce patient qui présente une détresse respiratoire et dont l'état s'est rapidement dégradé ces derniers jours réside à Francheville, commune limitrophe de Lyon. Son épouse a été "appelée cette nuit pour essayer de retracer son parcours depuis l'apparition de ses premiers symptômes mi-février", a expliqué Serge Morais, directeur général adjoint ARS Auvergne-Rhône-Alpes

"Il s’agissait d’une légère fièvre qui a rapidement disparue avec l'administration de paracétamol avant le retour des symptômes quelques jours plus tard", a-t-il indiqué. L'homme a ensuite été mis "sous antibiotique et corticoïdes de manière à traiter les problèmes pulmonaires qui apparaissaient".

Ses collègues contactés

Selon le responsable de l'ARS, les contacts de cet homme avec d'autres personnes ont été "assez peu nombreux", environ une vingtaine, principalement dans son cercle familial et amical. "L'entourage familial ne présente aucun symptôme", a-t-il rassuré.

Ce vendredi matin, les autorités ont aussi contacté les collèges du patient qui travaille dans une entreprise de cinq personnes de "manière à faire le point". "C'est aussi important de dire que le patient ne se déplace qu'en voiture", a par ailleurs précisé Serge Morais.

Infographie sur les gestes pour se protéger du coronavirus.
Infographie sur les gestes pour se protéger du coronavirus. © BFMTV, Freepik, Flaticon
Benjamin Rieth