BFMTV
Santé

Coronavirus: un troisième patient hospitalisé à Lyon, 38 cas confirmés en France

Olivier Véran ce jeudi soir.

Olivier Véran ce jeudi soir. - BFMTV

L'homme, dont l'état s'est très vite dégradé, a été transféré à l'hôpital de la Croix-Rousse.

Un troisième cas de coronavirus a été détecté à Lyon, a annoncé ce jeudi soir le ministre de la Santé Olivier Véran. Il est actuellement hospitalisé.

Le patient, un homme de 50 ans, est arrivé dans la nuit du 26 au 27 février aux urgences de Saint-Joseph Saint-Luc, a confié une source proche du dossier à BFM Lyon. Placé en réanimation après un syndrome de détresse respiratoire aiguë, l'homme a passé deux tests, tous positifs au coronavirus. Son état s’est très vite dégradé. Il a été ensuite transféré à l'hôpital de la Croix-Rousse, où il a subi un troisième test, lui aussi positif.

Un second cas suspect à Saint-Joseph Saint-Luc

Le patient présentait des symptômes grippaux mais ne s'était rendu ni en Asie, ni en Italie. Son cas a tout de même entraîné une suspicion immédiate de coronavirus par le personnel. Depuis ce lundi, les soignants de l'hôpital disposent d’une note de la direction pour la prise en charge du coronavirus. Le personnel qui l'a pris en charge n'a pas été placé en confinement, ayant géré ce cas de manière appropriée.

Un autre patient, sans lien avec le cas avéré, est actuellement hospitalisé à Saint-Joseph Saint-Luc. Il est suspecté d'avoir contracté le virus.

38 cas confirmés en France

Dans toute la France, le nombre de personnes infectées par le coronavirus a connu une "augmentation sensible" ce jeudi, passant de 18 à 38 cas confirmés, a-t-il poursuivi. 24 sont actuellement hospitalisés.

Jérôme Salomon, le directeur de la Santé, a précisé que le numéro vert (0800 130 000) mis en place pour répondre aux questions serait désormais ouvert 24h sur 24h et que le numéro d'urgence "15" ne devait être utilisé qu'en cas de "suspicion médicale" liée au coronavirus.

Florian Bouhot avec Amélie Rosique