BFMTV
Santé

Coronavirus: dans les coulisses de la fabrication du vaccin, à l'institut Pasteur

BFMTV
Des résultats cliniques sont attendus pour l'été 2021. Objectif: avec une potentielle première campagne de vaccination à l'automne 2021.

Baptisé 2019-nCoV, le nouveau coronavirus, qui a déjà tué près de 500 personnes en Chine et contaminé quelque 20.000 personnes, garde une grande part de mystère. 

À l'Institut Pasteur, une cinquantaine de personnes sont mobilisées à plein temps pour de travailler à isoler et mettre en culture les souches du virus. Il s'agit de comprendre ses spécificités, de l'étudier en détail, afin de trouver un potentiel vaccin. 

"Dans la nature, il va de patient à patient et on ne peut jamais l’isoler. Dans un laboratoire, on va pouvoir le garder avec nous, on va pouvoir comprendre, analyser sa séquence, sa structure, faire de la biochimie, de la biologie, comprendre comment il marche, quelle cellule il infecte…", détaille auprès de BFMTV Fréderic Tangy, responsable du laboratoire innovation de l’Institut Pasteur.

Vaccin disponible à l'automne 2021 

Le virus isolé, vient ensuite la phase préliminaire, une phase de tests au cours de laquelle il est confronté à des molécules déjà connues et où ses réactions sont observées. Puis vient la phase clinique, au cours de laquelle les vaccins sont testés sur des souris de laboratoires. 

"Les résultats des phases cliniques seront obtenus à la fin de l’été 2021, ce qui permettrait de lancer des campagnes de vaccination à l’automne 2021", détaille de son côté le professeur Christophe D’enfert, directeur scientifique de l’Institut Pasteur, toujours à notre antenne. 

À l'heure actuelle, d'autres laboratoires travaillent sur ce vaccin à travers le monde. Afin d'accélérer le processus, l'institut Pasteur a, en début de semaine, réalisé un appel aux dons. 

Hugo Septier