Coronavirus: dans le Nord, les médecins assaillis par les consultations

Alors que 6544 cas confirmés supplémentaires de Covid-19 ont été enregistrés mardi en France, avec 39 décès supplémentaires en 24 heures, plusieurs départements sont dans le viseur des autorités. C'est notamment le cas du Nord, classé en risque "élevé" de vulnérabilité avec 28 autres départements, considéré depuis ce week-end comme une zone "rouge" avec circulation active du virus.
Une recrudescence de consultations pour des symptômes laissant penser à une infection au Covid-19 a été constatée dans le département frontalier de la Belgique, ce qui se ressent chez les médecins, inquiets.
"J'ai 150% d'actes en plus sur cette semaine, ce n'est pas normal, je n'arrive pas à répondre au téléphone. J'ai deux secrétaires, très peu de médecins ont deux secrétaires pour répondre au téléphone, et on est assaillis", déplore sur BFMTV le médecin généraliste Bertrand Legrand.
"Il y a une vraie vague"
Pour lui, cette forte hausse de la demande de consultations tient à une explication simple:
"Il y a bien une raison, c'est parce que les gens sont symptomatiques. C'est pas des gens qui viennent me demander un certificat de sport, on n'en fait presque pas en ce moment. Donc non, il y a une vraie pathologie, il y a une vraie vague", poursuit le docteur.
"Très peu de cas graves"
En milieu hospitalier aussi, les praticiens sont davantage sollicités. "Le Samu, aujourd'hui, très clairement, a un peu plus d'appels que la semaine dernière. Mais beaucoup de ces appels sont pour l'instant liés à des difficultés de 'comment je prélève, comment j'interprète mon résultat'. On a très, très peu de cas graves, très très peu d'entrées en réanimation", note Patrick Goldstein, chef du pôle des urgences et du Samu à l'hôpital universitaire de Lille.
Mais la situation pourrait se tendre davantage dans les jours et semaines à venir: dans le département, le taux d'incidence a dépassé le seuil d'alerte et a plus que doublé en l'espace d'une semaine, s'établissant à 89,5 nouveaux cas pour 100.000 habitants.