Castex exclut de rendre le masque obligatoire pendant les épidémies de grippe

Jean Castex ajuste son masque le 24 août 2020 à Matignon - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT © 2019 AFP
C'est l'un des messages martelés par le Premier ministre en cette rentrée: "Le virus ne doit pas nous empêcher de vivre." "Il faut aller à l’école, travailler, se divertir", martèle encore une fois Jean Castex dans une interview accordée au Figaro et publiée ce mercredi soir, à quelques heures de la présentation du plan de relance de 100 milliards d'euros de l'exécutif.
Et pour éviter "une nouvelle paralysie économique et sociale de notre pays" et ses conséquences, "aussi délétères que la crise sanitaire elle-même", Jean Castex appelle encore une fois à adopter les mesures de prévention: "le masque, le lavage des mains, la distanciation…" "Tout cela forme un ensemble contraignant mais nécessaire", note-t-il.
Des habitudes à conserver?
Mais jusqu'à quand devrons-nous nous imposer ces contraintes? "Pourrez-vous demain demander l’utilisation du masque lors d’épidémies de grippe ou autres?", interroge Le Figaro. Le Premier ministre assure que "non, le masque ne sera pas rendu obligatoire pour la grippe", mais il appelle chacun à conserver certaines des habitudes nées durant l'épidémie de Covid-19. Pour Jean Castex, "l’idéal serait qu’à l’avenir la culture des gestes barrières s’installe durablement".