BFMTV
Santé

Coronavirus: Blanquer assure que les enfants ne seront pas testés "de façon aléatoire"

placeholder video
Les enfants seront en revanche soumis à un test pour détecter le Covid-19 en cas de symptômes, a précisé le ministre de l'Éducation nationale ce mardi matin.

Alors que la rentrée des classes se déroule ce mardi sous des auspices particuliers en raison de la pandémie de coronavirus, Jean-Michel Blanquer a précisé quelle sera la politique de tests appliquée aux enfants et membres de l'Éducation nationale.

Si des personnels tels que les enseignants pourront être soumis à des tests aléatoires, "de façon à voir si on n'a pas des asymptomatiques", a détaillé le ministre de l'Éducation nationale sur BFMTV-RMC, ce ne sera pas possible pour les enfants.

"Par contre, un enfant qui a des symptômes, oui il sera testé", a ajouté Jean-Michel Blanquer.

Rentrée pour 12,4 millions d'élèves

Pour les enfants comme les personnels, en cas de manifestation de symptômes, le processus est similaire.

"Si quelqu'un a des symptômes, on l'isole. On l'isole puis on fait venir, ou on l'envoie sur le centre de tests. (...) La personne est isolée tant qu'on n'a pas les résultats, et si (la personne) est testée positive, alors il y a tous les cas contacts qui sont identifiés", a indiqué le ministre, soulignant que c'est "l'Agence régionale de santé qui prend en main la procédure dès lors que quelqu'un est testé".

12,4 millions d'élèves français font leur rentrée ce mardi matin. À partir du collège, tous les élèves doivent porter un masque, une obligation qui concerne tous les enseignants.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV