BFMTV

Coronavirus: à Paris, la mairie conseille aux familles de retour de Chine de rester isolées 14 jours

BFMTV
La mairie de Paris demande au gouvernement des clarifications sur la prise en charge des individus de retour de Chine.

Alors que cinq personnes atteintes du coronavirus sont actuellement hospitalisées à Paris et que l'inquiétude grandit chez les Franciliens, la mairie de Paris a adressé ce lundi soir une lettre à la ministre de la santé, Agnès Buzyn. Elle y demande des clarifications quant au dispositif voulu par le gouvernement pour la prise en charge des personnes de retour de Chine.

Le quai d'Orsay organise depuis plusieurs jours le rapatriement des Français bloqués en Chine. Ils sont testés dès leur arrivée en France puis suivis et isolés pendant 14 jours, temps d'incubation du virus. Cette procédure n'est cependant pas appliquée à ceux qui sont rentrés de Chine par leurs propres moyens. 

"Nous souhaitons que ceux qui reviennent tout seuls soient sur les mêmes procédures que les rapatriés. Il n'y a pas de raison qu'il y ait des procédures différentes", explique Anne Souryis, adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé.

Une clarification des recommandations

Dans sa missive, la municipalité interroge ainsi cette différence de traitement des cas et réclame une "clarification des recommandations". Et notamment de préciser si "les enfants de retour de Chine peuvent fréquenter les établissements scolaires s'ils n'ont pas de symptômes".

En attendant les réponses du gouvernement, la Ville conseille aux familles de retour de Chine de rester éloignées des écoles pendant 14 jours "par mesure de prévention" et "pour que personne ne s'inquiète". Cette démarche doit aussi permettre d'éviter "une stigmatisation des personnes concernées", assure t-elle.

Cyrielle Cabot