Coronavirus: 48 morts et 2281 cas confirmés en France

Lors de son allocution depuis le ministère de la Santé, le ministre de la Santé a annoncé ce mercredi que le pays comptait désormais 2281 cas confirmés, soit près de 500 cas de plus que la veille. 48 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie. 105 sont actuellement en réanimation, dans un état grave.
- 48 personnes sont mortes
48 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie, a fait savoir Olivier Véran, soit 15 de plus que la veille. Parmi elles, 25 sont des hommes et 23 sont des femmes. 33 personnes ont plus de 75 ans et la majorité d'entre elles présentent des maladies chroniques.
- 105 personnes dans un état grave
Parmi les personnes contaminées, 105 se trouvent dans un état grave et sont hospitalisées en réanimation.
- 10 regroupements de cas identifiés, dont l'Hérault
Toutes les régions métropolitaines signalent des cas ainsi que quatre régions en Outre-Mer, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion.
Dix regroupements de cas sont désormais identifiés sur le territoire national: en Haute-Savoie, dans l'Oise, dans le Haut-Rhin, dans le Morbihan, un provenant d'un voyage en Égypte, dans l'Aude, dans le Calvados. Alors que seule la ville d'Ajaccio comptait des cas confirmés mardi, le territoire entier de la Corse est maintenant concerné.
Par ailleurs, le département de l'Hérault, et notamment l'est de Montpellier est maintenant considéré comme un nouveau foyer de contamination au coronavirus. Le préfet a ainsi annoncé la fermeture des crèches et des établissements scolaires de 16 communes de l'est de la ville.
- Toujours au stade 2 en France
Alors que l'OMS a estimé ce mercredi que le coronavirus était maintenant une "pandémie", Olivier Véran a rappelé que la France se trouvait toujours au stade 2. "Certaines régions comptent des centaines de cas et d'autres quelques dizaines. Le virus ne circule donc pas activement sur l'ensemble du territoire. Nous sommes donc toujours au stade 2 de l'épidémie", a expliqué le ministre de la Santé.
"L'objectif demeure encore et toujours de freiner l'épidémie", a-t-il poursuivi en expliquant son souhait "de retarder et d'anticiper".
- "Le virus circule de plus en plus activement"
"Le virus circule de plus en plus activement et dans des territoires de plus en plus nombreux", a par ailleurs affirmé Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, rappelant l'importance des gestes barrières et de limiter les visites aux personnes fragiles.
- Plus de 1200 tests chaque jour
Plus de 1200 tests sont effectués chaque jour a fait savoir Jérôme Salomon. En priorité, sont testés des cas graves, les personnes hospitalisées, les personnes situées dans lieux à risque, des décès suspects et des professionnels de santé.