Coronavirus: 20,7% des résidents des Ehpad de la métropole de Lyon testés positifs

L'association de directeurs de maisons de retraite AD-PA a appelé mercredi ses adhérents à verser dès ce mois-ci une prime à leurs salariés - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Plus d'un cinquième des résidents des Ehpad de la métropole de Lyon testés positif au coronavirus. L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a révélé ce mercredi les résultats des tests lancés dans 85 établissements médico-sociaux depuis le 14 avril dernier.
"D’après les premiers résultats, 20,7% des résidents ont été confirmés positifs au Covid-19 et 10,9% des membres du personnel", indique l'ARS dans un communiqué, précisant que 3364 résidents et 2154 membres du personnel ont été testés.
Des établissements ciblés en priorité
"Une fois les résultats connus, les établissements ont pu construire un plan d'action adapté et mettre en place les mesures de gestion nécessaires afin de contenir, autant que possible, la propagation du virus dans la structure", ajoute l'agence régionale de santé.
Pour réaliser ces tests, l'ARS a ciblé en premier lieu les établissements identifiés comme prioritaires notamment ceux dans lesquels au moins un cas confirmé de Covid parmi le personnel ou les résidents avait été signalé. Soit près de 80 EHPAD dans la Métropole.
Depuis le début de l'épidémie, 427 résidents d'établissements médico-sociaux du Rhône sont morts du coronavirus, selon le dernier bulletin de Santé Publique France. Par ailleurs, 574 décès étaient comptabilisés mardi soir dans les structures hospitalières du département.