BFMTV
Santé

Consultations médicales: 6 jours pour un généraliste, 80 pour un ophtalmologue

placeholder video
Le ministère de la Santé rend publique une enquête montrant de fortes disparités selon le spécialiste envisagé.

Si prendre un rendez-vous chez son généraliste nécessite une attente moyenne de six jours, consulter un spécialiste demande d'être plus patient. Selon une enquête publiée par le 8 octobre par le ministère de la Santé, il faudra en moyenne attendre 10 semaines - plus précisément 80 et 61 jours - pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue ou un dermatologue. Et encore, pour certaines populations, ce délai peut s'allonger jusqu'à six mois. 

L'étude menée par la Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) qui a analysé plus de 23.500 rendez-vous médicaux demandés par près de 10.000 Français adultes entre juin 2016 et mai 2017, met en exergue le frein que ces délais constituent, après le manque de moyens, dans l'accès aux soins. Ce même si dans 8 cas sur 10, l'attente pour consulter un spécialiste est jugée correcte. 

Chez les spécialistes, il faut patienter bien davantage: trois semaines pour consulter un pédiatre ou un radiologue, un mois pour un dentiste, un mois et demi pour un gynécologue ou un rhumatologue, 50 jours pour un cardiologue, deux mois pour un dermatologue et jusqu'à 80 jours pour un ophtalmologiste.

Le graphique ci-dessous montre le nombre de jours médian d'attente par motif de rendez-vous et par spécialiste. Survolez ou touchez une barre pour connaître la valeur précise.

Des moyennes qui cachent d'importantes différences

"Ces moyennes masquent toutefois d'importantes différences", précise la Drees, qui met en avant les délais médians: un rendez-vous sur deux est obtenu dans les 2 jours chez le généraliste, dans les 17 jours chez le dentiste et dans les 32 jours chez le gynécologue.

Quelle que soit la spécialité, l'attente est nettement réduite "lorsque la demande de rendez-vous fait suite à l'apparition ou à l'aggravation de symptômes": la moitié des consultations ont alors lieu dans la journée chez le généraliste, sous 8 jours chez le dentiste et sous 9 jours chez le gynécologue.

Malgré des délais parfois jugés "trop longs", la plupart des patients obtiennent un rendez-vous: seuls 5% des demandes n'aboutissent pas avec les généralistes, cette proportion grimpant à 17% avec les ophtalmologistes. Dans ces cas, plus d'un Français sur deux (56%) contacte un autre professionnel de santé et un sur trois (32%) renonce à se faire soigner, un infime minorité (3%) se reportant vers les urgences hospitalières.

D. N. et AFP