BFMTV

Comment la 5G pourrait contribuer à la réduction des déserts médicaux?

Cabine de téléconsultation H4D

Cabine de téléconsultation H4D - H4D

La première cabine de télémédecine connectée en 5G est aujourd'hui disponible et peut-être installée dans les collectivités ou les entreprises.

La 5G, ce n'est pas que des débits plus élevés pour son smartphone. Cette nouvelle norme de réseau mobile a d'abord des ambitions industrielles et professionnelles notamment grâce à la faible latence qu'elle propose.

Les exemples d'applications concrètes commencent à apparaître, notamment dans des stades, dans des ports marchands. La 5G pourrait également contribuer à la réduction des déserts médicaux.

La société H4D annonce ainsi la disponibilité de la première cabine de télémédecine connectée en 5G. Le principe n'est pas forcément nouveau, des cabines connectées en Wi-Fi ou en 4G existent déjà mais la 5G permet plus de possibilités, de souplesse, et de rapidité.

Consultation mais pas seulement

La différence fondamentale de cette approche avec la téléconsultation classique par visioconférence est la possibilité pour le praticien de prendre des mesures en temps réel pour poser un diagnostic grâce aux dispositifs médicaux présents dans la cabine. Le médecin peut ainsi faire 98% des actes qu'il ferait dans son cabinet.

Son autre intérêt est de pouvoir être installée dans n'importe quel lieu, une collectivité (du village à la ville), une entreprise, du moment qu'une couverture 5G est disponible, sans besoin d’installer des infrastructures lourdes.

Cabine de téléconsultation H4D
Cabine de téléconsultation H4D © H4D

Concrètement, la Consult Station de H4D permet de réaliser des téléconsultations avec un médecin en visioconférence (formé par H4D qui consacre quelques heures par jour à la téléconsultation).

Le médecin peut, grâce aux différents instruments de mesure présents dans la cabine, réaliser un examen clinique, établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance.

La solution permet également de réaliser des prises de mesure en autonomie par le patient (poids, taille, IMC, température, saturation O2, fréquence cardiaque, tension artérielle…), guidées par un tutoriel vidéo. Le patient reçoit à la fin de la session un rapport imprimé de ses constantes.

La 5G permet plus de possibilités

"Il est aujourd’hui nécessaire et possible d’apporter une réponse fiable et concrète à la problématique des déserts médicaux. L’objectif est d’apporter des soins en proximité pour les patients et de renforcer le maillage médical local en aidant aussi les médecins dans leur pratique quotidienne", explique le Docteur Franck Baudino, Président d’H4D.
"La Consult Station, en respectant les conditions de confidentialité qui unissent un patient et un médecin et en permettant un examen clinique à distance fiable, devient une brique de réponse de l’offre sanitaire", poursuit-il.

La société a déjà déployé plus de 50 cabines connectées en Wi-Fi en collectivités (9 cette année) avec plusieurs cabines à l’échelle départementale comme dans les départements de l’Ain, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

L’arrivée de la 5G "va permettre d’accélérer ce développement, la 5G rend possible une installation rapide, sans complexité permettant une connexion en très haut débit gage de qualité du service de télémédecine", souligne la société.

Dans les entreprises

Dans les entreprises, ces cabines peuvent également trouver leur place pour offrir une réponse en médecine de soin, médecine du travail ou en prévention à leurs salariés ; et dans le dispositif de retour au travail avec la crise Covid-19.

La télémédecine en entreprise "devient également plus simple et rapide avec la 5G car il n’y a plus besoin de la connecter au réseau interne de l’entreprise, ce qui peut être long et coûteux. De même la 5G apporte davantage de sécurité, d’une part pour l’entreprise dont le réseau reste autonome et d’autre part pour le patient dont les données restent parfaitement confidentielles puisqu’elles transitent sur un réseau indépendant de celui de l’employeur", explique H4D.

L'opérateur Bouygues Telecom en ainsi installé une dans ses locaux de Meudon-la-Forêt.

Reste la question du coût, H4D propose un modèle de location. Les tarifs "dépendent vraiment du projet", nous explique le fabricant, mais le prix catalogue est d’environ 3500 euros par mois auxquels il faut ajouter 5000 euros de frais d’installation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business