BFMTV
Santé

Climatisation, menus et loisirs adaptés: les Ehpad se mobilisent face à la vague de chaleur

placeholder video
Un public apparaît particulièrement vulnérable à la chaleur caniculaire qui s'installe dans le pays pour une semaine au moins: les séniors. Les Ehpad observent donc une série de mesures destinées à assurer le bien-être de leurs résidents.

Une vague de chaleur commence à balayer l'Hexagone. Elle devrait faire sentir ses effets jusqu'au début de la semaine prochaine au moins. Une hausse progressive et durable des températures qui ravive de tristes souvenirs dans les quelques 7400 EHPAD du territoire. En 2003, par exemple, 19.000 vies avaient été emportées par la canicule, dont beaucoup de séniors. Aussi, les établissements sont-ils déjà mobilisés pour faire face à la touffeur de juillet 2022, comme a pu le constater BFMTV dans un Ehpad de Montrouge.

Des ventilateurs et des quiz

Il s'agit à la fois de traduire concrètement les instructions fournies aux Ehpad par le ministère de la Santé et d'appliquer des mesures de bon sens afin de protéger les résidents que l'âge laisse particulièrement démunis face aux coups de chaud.

Camille Anger, directrice de l'Ehpad de Montrouge, expose d'ailleurs: "Ce sont des personnes qui n’ont plus la sensation de soif, la sensation de chaleur. Notre travail consiste donc à alerter les résidents et bien sûr à surveiller".

Une vigilance qui passe d'abord par une batterie de précautions. Dans les chambres, les rideaux sont tirés, les volets fermés, un ventilateur s'active près du lit. Dans chacune de ces structures accueillant des personnes âgées, on veille à garantir l'accès permanent à des salles climatisées.

Et les loisirs proposés sont au diapason de cette prudence. "On s’est adapté avec un quiz musical comme ça ils ont un peu de musique et d’activité cérébrale, ce qui évite d’utiliser ce qui est moteur", illustre Ghislaine, l'une des infirmières de l'Ehpad de Montrouge.

L'alimentation au centre de l'attention

L'alimentation revêt elle aussi une importance cruciale. Avec l'hydratation pour maître-mot, comme l'indique Chantal - qui travaille elle aussi dans la structure des Hauts-de-Seine: "On utilise une eau gélifiée, qui fonctionne pas mal. On a aussi des glaces dans le réfrigérateur".

Enfin, depuis 2005, les établissements sont soumis aux dispositions du plan bleu édicté en cas de danger sanitaire ou de canicule. Le dispositif vise à mobiliser au mieux les ressources disponibles face au fléau et recommande notamment l'acquisition de ressources salutaires comme des bouteilles d'eau ou des brumisateurs.

Anne-Sophie Warmont, Maëva Lamy et Sonia Reynaud avec R.V.