BFMTV
Santé

  Chute accidentelle d'un adolescent somnambule: "Attention aux fenêtres ouvertes"

L'adolescent a été transporté aux urgences, à Bordeaux (photo d'illustration)

L'adolescent a été transporté aux urgences, à Bordeaux (photo d'illustration) - Pascal Pavani - AFP

Un adolescent a fait une chute depuis le toit d'un appentis pendant une crise de somnambulisme. Il est hospitalisé dans un état grave. BFMTV a interrogé le docteur Olivier Coste, spécialiste des troubles du sommeil.

Il était près d'une heure du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, lorsqu'un adolescent de 15 ans a chuté depuis le toit d'un appentis jouxtant son domicile, à Bordeaux. Le jeune garçon, qui se trouvait à plus de deux mètres de hauteur, selon Sud-Ouest, a été hospitalisé dans un état grave.

En France, 15 à 20% des enfants âgés de 10 ans souffrent de crises de somnambulisme. Chez les adultes, ce chiffre tombe à 3%, selon le docteur Olivier Coste, spécialiste du sommeil, qui précise qu'un somnambule "ne fait pas de différence entre une marche d'escalier, et le rebord d'une fenêtre."

Ce type d'accident est-il fréquent chez les somnambules?

C'est relativement rare, mais ça arrive. C'est pour cela que quand une personne est sujette au somnambulisme, il faut se méfier des fenêtres ouvertes, et des meubles sous les fenêtres qui permettent de les franchir facilement. Mais généralement, le somnambulisme est bénin et banal.

Que se passe-t-il lors d'une crise de somnambulisme?

Le somnambulisme est un état d'éveil incomplet qui survient en pleine nuit, et durant lequel la personne a une activité motrice. Le somnambule peut avoir une activité qui semble relativement organisée, mais en réalité il n'a pas conscience de ce qu'il fait, et du danger qu'il court, il agit comme une personne qui serait droguée. Le somnambule va marcher, descendre les escaliers, voire parfois même conduire. Les crises peuvent parfois durer quarante, soixante minutes.

Le fait d'enjamber une fenêtre est-il un geste suicidaire?

Non. Ce n'est pas une décision que de passer par la fenêtre ou d'aller sur le toit. S'il y a une fenêtre ouverte, le somnambule peut monter sur le rebord et l'enjamber en pensant qu'il va passer dans une autre pièce. C'est un acte automatique, sans aucun jugement de la situation, même si la personne a les yeux ouverts et semble consciente. Elle ne fait pas de différence entre le couloir et le toit, ou entre une marche d'escalier, et le rebord de la fenêtre.

Comment prévenir les accidents?

Il faut sécuriser la maison, en fermant bien les fenêtres et les volets, pour faire en sorte que l'enfant ne sorte pas de la maison pendant une crise. Le somnambulisme est favorisé par le manque de sommeil. Il faut donc éviter les nuits trop courtes, la consommation d'alcool et de somnifères pour les adultes, et pour les enfants, il faut rechercher un trouble respiratoire, facteur de fragmentation du sommeil, et donc de plus grande fréquence de survenue de crise de somnambulisme. 

Alexandra Gonzalez avec François Resbeut