Chine: des traces de coronavirus actif retrouvées sur des emballages de produits surgelés

Supermarché (photo d'illustration) - Pixabay
Des traces de coronavirus ont été retrouvées sur des emballages de produits surgelés dans la ville de Qingdao, une métropole chinoise de 9 millions d'habitants, a annoncé ce samedi le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), dans un communiqué relayé par le Guardian et l'agence de presse Reuters. L'origine des produits concernés n'a pas été indiquée.
Si des échantillons de virus avaient déjà été retrouvés, en petite quantité, sur des aliments surgelés ou sur leurs paquets, il s'agit, pour la première fois, de traces de Covid actif qui a été isolé, notamment sur des emballages de cabillaud surgelé, selon les autorités sanitaires chinoises.
Un risque de contamination faible
Le contact avec la surface de paquets surgelés pourrait donc transmettre le virus, ont-elles indiqué. Mais le risque de contamination est malgré tout faible, rassure le CDC chinois: selon l'institution, aucun consommateur n'a encore attrapé le coronavirus après avoir été en contact avec des produits surgelés.
Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a cependant conseillé aux personnes qui travaillent dans ce secteur de manipuler avec précaution les produits surgelés, avec des gants, et en évitant ensuite de se toucher le visage.
En septembre, la Chine avait déjà testé près de 670.000 échantillons provenant de nourriture surgelée ou d'emballages d'aliments, a indiqué l'agence de presse nationale chinoise Xinhua. Seulement 22 d'entre eux s'étaient révélés positifs.