BFMTV

Charente-Maritime: un enfant de 6 ans meurt après avoir mangé un steak haché mal cuit

Un steak haché (Photo d'illustration).

Un steak haché (Photo d'illustration). - BFMTV

Un garçonnet a perdu la vie, au mois de février dernier près de Bordeaux, après avoir été contaminé par une bactérie due à un steak haché mal cuit.

Matthew n'avait que six ans lorsqu'il a perdu la vie, le 22 février dernier, contaminé par une bactérie après avoir ingéré une viande mal cuite, rapportent nos confrères de France Bleu Charente-Maritime.

Cette mère en est persuadée: son fils handicapé est mort à cause d'un steak haché mal cuit qu'il avait mangé une semaine auparavant. L'habitante de la commune de Nancras, à environ 60 km de la Rochelle, a publié samedi une longue publication sur son compte Facebook afin de raconter cette tragique histoire et d'alerter les consommateurs.

Une bactérie qui s'attaque aux reins

"Tout a commencé par les symptômes d'une gastro", raconte cette mère de famille sur le réseau social, dans un texte écrit à la première personne. "Ma maman ne sait pas trop inquiétée car c'est courant durant l'hiver. Mais d'un coup j'ai commencé à avoir des diarrhées sanglantes", poursuit-elle.

Transféré à l'hôpital pour enfants de Bordeaux, les médecins découvrent alors que Matthew est atteint d'un syndrome hémolitique et urémique (SHU): une maladie d'origine alimentaire, rare en France mais particulièrement dangereuse chez les personnes les plus vulnérables telles que les enfants ou les personnes âgées. La bactérie, du nom d'Escherichia coli, s'attaque au système rénal, et peut s'avérer fatale dans 1 à 2% des cas.

La mère du petit Matthew se dit démunie de moyens d'action, la famille n'ayant pas gardé les emballages des steaks en question, et en raison de l'absence de cas similaires à celui de Matthew.

Jeanne Bulant