BFMTV

Carte du déconfinement: un seul département passe du orange au vert

La carte du déconfinement du 6 mai 2020.

La carte du déconfinement du 6 mai 2020. - BFMTV

La direction générale de la Santé a dévoilé, ce mercredi soir, les nouvelles cartes épidémiologiques de France en vue du déconfinement. Ces cartes provisoires classent des départements en rouge, orange et vert selon l'état de l'épidémie et des services de réanimation.

Le gouvernement a mis à jour la carte du déconfinement et la révèle ce mercredi soir. Sur cette nouvelle version, établie en fonction de l'état de l'épidémie et des services de réanimation, 27 départements sont maintenus en zone rouge, 22 sont en orange et 52 sont classés verts. Depuis hier, un seul changement a eu lieu: la Sarthe est passée de la zone orange à verte.

Elément clé pour organiser le déconfinement

Pour établir cette classification, le gouvernement s'est basé sur deux éléments: la circulation active du virus et la tension hospitalière dans les service de réanimation de chaque département. Les départements en rouge dépassent le seuil critique de ces deux critères tandis que ceux en orange se situent au niveau des seuils intermédiaires. Les zones vertes ne sont quant à elles pas concernées par ces deux problématiques.

Chaque jour, cette carte est mise à jour en fonction des évolutions dans chacun des départements. Les données enregistrées le 7 mai seront celles qui serviront au gouvernement pour organiser le déconfinement, les départements en zone rouge seront soumis à des conditions plus strictes que les autres.

Ambre Lepoivre avec Louis Tanca