BFMTV

CARTE. Covid-19: découvrez le nombre de doses de vaccin administrées en France, région par région

CARTE. Le nombre de personnes vaccinées en France, région par région

CARTE. Le nombre de personnes vaccinées en France, région par région - BFMTV

Plus d'un million de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en France depuis la fin du mois de décembre. BFMTV fait le point sur le nombre de doses injectées, région par région.

1.349.517: c'est le nombre de doses de vaccin contre le Covid-19 administrées en France au 27 janvier 2021, selon le ministère de la Santé. Pour rappel, la campagne a commencé le 26 décembre 2020 et concernait d'abord les résidents et les membres du personnel "à risque" des Ehpad.

Après avoir été critiqué par l'opposition et de nombreux scientifiques, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier et d'étendre la vaccination à d'autres catégories de personnes: les soignants, les pompiers, les aides à domiciles âgés de plus de 50 ans, les personnes âgées de plus de 75 ans...

2,4 millions d'injections prévues en février

Cette extension de la campagne de vaccination a permis d'augmenter le nombre de doses administrées, comme le montre l'infographie ci-dessous. Si celle-ci ne s'affiche pas correctement sur votre appareil, cliquez ici.

Avec 1.349.517 doses administrées au 27 janvier, la France reste néanmoins derrière ses voisins européens: 7,92 millions de doses ont déjà été administrées au Royaume-Uni, 1,65 million en Italie, 2,10 millions en Allemagne, 1,36 million en Espagne...

Plus de vaccins dans certaines régions

Si les différences restent minimes, on relève déjà des disparités entre les régions françaises au niveau des doses de vaccins injectées. Ainsi, en Normandie, 72.742 personnes ont déjà été vaccinées, soit 2,20% de la population de la région - l'un des taux les plus importants du pays.

C'est, proportionnellement, beaucoup plus que dans les Pays de la Loire, où seulement 61.039 personnes ont reçu une dose de vaccin, soit 1,61% de la population. Vous pouvez consulter le nombre de personnes vaccinées dans votre région sur la carte ci-dessous.

Quel est le stock de doses dans votre département?

Si l'immense majorité des doses de vaccin actuellement stockées en France proviennent des laboratoires de Pfizer, on trouve déjà plusieurs milliers de doses de Moderna dans quelques départements, comme le montre l'infographie ci-dessous.

Le ministère de la Santé prévoit que 2,4 millions d'injections de vaccins contre le Covid-19 seront réalisées en février, dont 1 million de premières injections, contre 1,35 million de doses au total au cours du premier mois de la campagne de vaccination.

"1 million de premières injections et 1,4 million de deuxièmes injections de vaccins Pfizer et Moderna (sont) prévues au mois de février", indique dans un communiqué le ministère, confronté à la "baisse des approvisionnements" de ces deux laboratoires.

Louis Tanca Journaliste BFMTV