Canicule: en une semaine, plus de 1600 appels passés au numéro vert "Canicule info service"

Chaleur au travail (illustration) - AFP
Le 13 juillet dernier, le nouveau ministre de la Santé François Braun annonçait sur RTL le retour du numéro vert canicule, intitulé "Canicule info service". "Comme cela, si nos concitoyens ont des questions, des interrogations sur ce qu'il faut faire, des inquiétudes: 0800 06 66 66. on pourra vous donner toutes les informations nécessaires sur ce pic de canicule et ce qu'il faut faire", avait déclaré le ministre.
Une semaine plus tard, et alors que de nombreux records de chaleur ont été battus ces dernières heures, notamment à Brest, ce numéro a reçu 1600 appels, comme l'a indiqué à BFMTV la Direction générale de la santé.
Personnes âgées, femmes enceintes et directeurs d'établissement
Le numéro avait déjà été activé à la mi-juin, face à la première vague de chaleur à laquelle avait du faire face la France.
Joignable de 9h à 19h, ce numéro vise à rappeler les bons gestes à adopter, déjà martelés par les pouvoirs publics: s'hydrater, éviter la pratique d'une activité sportive, prendre des nouvelles de ses proches les plus fragiles...
Rencontrée par BFMTV la semaine dernière, Géraldine Awakossa, formatrice dans le centre d'appel canicule, avait rappelé les missions des interlocuteurs. "Ce sont les recommandations habituelles que nous préconisons", avait-elle indiqué. Parmi le public le plus demandeur: des personnes âgées, des femmes enceintes mais aussi des personnels d'établissement ayant besoin de recommandations.
"Des proches de personnes isolées qui sont inquiètes aussi: certaines personnes âgées sont encore chez elles, et la famille s'inquiète. On est là pour être en alerte, avec eux, mais aussi lutter contre la solitude", avait ajouté Géraldine Awakossa.