20,8°C la nuit: record mensuel de température minimale à Gap

Un thermomètre (photo d'illustration) - Damien MEYER / AFP
Il a fait chaud ce lundi dans les Hautes-Alpes et les Gapençais ont eu peu d'occasion de trouver de la fraîcheur. Lors de la journée de lundi, les températures ne sont pas descendues en dessous de 20,8°C, un record.
Jamais à Gap, depuis le début des mesures dans la ville en décembre 2003, la température minimale n'a été aussi élevée, souligne Météo France Sud-Est sur Twitter.
Le précédent record date d'il y a trois ans. Le 29 juin 2019, le mercure n'avait alors pas chuté en dessous de 20,3°C dans la ville haut-alpine située pourtant à 885 mètres d'altitude.
36°C à Gap
Comme une grande partie de la France touchée par les fortes chaleurs, les Hautes-Alpes ont été maintenues en vigilance orange canicule par Météo France pour ce mardi. Malgré de rares averses possibles dans l'après-midi, jusqu'à 36°C sont annoncés à Gap dans l'après-midi. Un mercure qui devrait se maintenir au même niveau encore pour la journée de mercredi.
Avec la canicule qui s'abat sur la France en ce début de semaine, plusieurs records de température sont tombés un peu partout en France. A Nice avec 27,5°C de valeur minimale ce lundi, c'est la première fois que la température reste à un niveau aussi élevé pour un mois de juillet. De l'autre côté de la France, Brest a battu son record de température absolu maximum avec 39,3°C.