BFMTV

Canicule: comment améliorer son sommeil malgré les fortes chaleurs

Pendant la canicule, tous les moyens sont bons pour réguler la température de la chambre.

Pendant la canicule, tous les moyens sont bons pour réguler la température de la chambre. - jafsegal Flickr

Pendant les chaudes nuits caniculaires, le sommeil est mis à rude épreuve. Alimentation, parure de lit, aération de la pièce ... rien n'est laissé au hasard pour améliorer son repos.

Depuis quelques jours, 54 départements métropolitains sont placés en vigilance orange par Météo France, et 15 en vigilance rouge. Ce nouvel épisode de canicule amène également son lot d'insomnies. Tous les moyens sont bons pour affronter ces chaudes nuits d'août.

  • Conserver une bonne température dans la chambre

Veillez à fermer les volets et les fenêtres pendant la journée, afin de conserver une température ambiante entre 19 et 23°C. A la nuit tombée, profitez pour ouvrir les fenêtres (en cas de temps venteux), ainsi que les portes du logement pour créer un courant d'air.

  • Humidifier la chambre

Technique de grands-mère : suspendez une serviette mouillée et essorée à la fenêtre ou suspendue à quelques centimètres d'un ventilateur. L'air diffusé dans la pièce sera plus humide et plus frais.

  • Limiter boissons et aliments qui favorisent la fréquence cardiaque

Limitez au maximum les protéines, les viandes rouges et surtout les épices qui augmentent la fréquence cardiaque. Les effets secondaires incluent de fortes transpiration, une chaleur corporelle au delà des 37,2°C, voire des maux de tête et des nausées. De même, il est déconseillé de consommer de la caféine, de la théine et des boissons alcoolisées.

  • Diner très léger

Un dernier repas léger et pris au moins deux heures avant le coucher est recommandé. À privilégier: les crudités, le pain blanc, les légumes, le poisson et les féculents à dose raisonnable. Les fruits à forte teneur en eau comme l'ananas, la pastèque ou le melon sont également de bons alliés.

  • Pas d'activité sportive le soir

N'en déplaisent aux férus de sport. Le corps maintient une température corporelle élevée et ce même quelques heures après l'effort physique.

  • Privilégier du linge de lit respirant

À bannir totalement les parures de lit en satin, soie et autres matières synthétiques. Envisagez la fibre de lin qui a la propriété de réguler la température du corps. Ce tissu accélère la phase d'endormissement et limite l'arrivée de poussière et d'acariens. Si vous n'avez pas de linge de lit en lin, les draps en coton feront également l'affaire.

  • Débrancher les appareils électroniques

Laissés en charge toute la nuit, les téléphones, les tablettes ou les ordinateurs continuent d'émettre de la chaleur. Évitez donc au maximum de les faire charger à proximité du lit.

Corentin Nicolas