BFM Business

Comment s'habiller pour moins souffrir de la chaleur

Les manches courtes ne sont pas la meilleure option si vous restez longtemps au soleil.

Les manches courtes ne sont pas la meilleure option si vous restez longtemps au soleil. - BFMTV

S'habiller en cas de fortes chaleurs nécessite de respecter quelques règles simples. Nous avons répertorié les principales.

Certaines populations de pays chauds savent depuis longtemps comment limiter l'effet des fortes chaleurs. Et même si cela peut paraître contre-intuitif, rappelons que la stratégie permettant, en ces temps de quasi-canicule, de lutter contre la hausse du mercure ne consiste pas uniquement à se découvrir. Sans s'inventer une vocation de Touareg, il est possible de limiter la surchauffe en respectant certains principes simples.

> Des matières naturelles

Plus la matière respire, mieux c'est. Pour réguler la température, il est préférable de privilégier les matières naturelles, qui évacuent mieux la chaleur. On pense au coton, au lin ou même à la laine. Les matières synthétiques, qui créent un effet "étuve", sont à proscrire. La soie n'est pas non plus la meilleure alliée contre la chaleur.

De même, les vêtements trop décorés, comme ceux tissés de perles, qui auront tendance à davantage se plaquer sur le corps.

> Des vêtements amples

Pour laisser respirer la peau, il faut privilégier les vêtements amples. Ils laissent circuler l'air et limitent ainsi la transpiration. Les soutiens-gorges rembourrés peuvent aussi tenir très chaud. 

Si vous risquez de vous exposer au soleil, des accessoires, comme un grand chapeau ou une écharpe légère sur les épaules, permettront de limiter la surchauffe. De même, des manches longues ne sont pas à exclure et protégeront davantage votre peau, en particulier en cas d'exposition prolongée au soleil. S'habiller court n'est pas du tout obligatoire à l'extérieur.

> Des vêtements clairs

Le phénomène est connu, les couleurs sombres gardent la chaleur, tandis que les teintes plus claires la renvoient. La conclusion est évidente. Mais alors pourquoi les Touaregs s'habillent-ils de couleurs sombres? La réalité est un peu plus compliquée. Comme le souligne L'Internaute, ces nomades portent des vêtements de couleur claire en dessous de leur ample tunique. "Par convection, l'air chauffé par le tissu extérieur aspire par en dessous de l'air ambiant plus frais." Le plus important reste que ces vêtements qui sont aussi amples laissent circuler l'air pour que la transpiration puisse s'évacuer.

Dans le même ordre d'idées, une douche bien chaude apportera ensuite une sensation de fraîcheur. Au contraire de la douche froide qui procure une sensation agréable sur le moment, mais conduit ensuite le corps à augmenter sa température.

D. N.