Cancer du sein: mieux vaudrait dormir dans le noir complet

Dormir dans le noir complet serait bien meilleur pour l'efficacité des traitements contre le cancer du sein. - -
Tout s'explique par une hormone produite surtout pendant le sommeil, la mélatonine, et qui affaiblit les cellules cancéreuses. Selon une étude publiée vendredi dernier par la revue Cancer Research, le succès du traitement par le tamoxifène contre le cancer du sein serait favorisé par un sommeil dans l'obscurité totale.
En effet, le tamoxifène, un traitement fréquent, agit mieux sur des cellules affaiblies par la mélatonine. Or cette "hormone du sommeil", qui ralentit la croissance des cellules cancéreuses est davantage produite dans le noir complet.
Il suffit d'un filet de lumière
Pour leur étude, les chercheurs ont imposé à des souris malades un rythme de 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité totale pendant plusieurs semaines. Ils se sont rendu compte que la mélatonine était plus élevée durant la seconde phase. En parallèle, d'autres animaux ont vécu sur un rythme de 12 heures de lumière et 12 heures de pénombre équivalente à un filet de lumière sous une porte qui donnerait sur une pièce éclairée, et les chercheurs ont constaté une nette baisse de l'efficacité du traitement.
Mieux, d'après une autre étude de 2008, dormir dans le noir total permettrait non seulement d'affaiblir les cellules cancéreuses, mais réduirait aussi les risques de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire. Autant de raisons pour calfeutrer votre chambre à coucher avec soin, et bien penser à éteindre vos appareils en veille.