Cancer: à Toulouse, une clinique investit dans une machine unique en France

Un docteur travaille sur une radio de poumons à L'institut Universitaire du Cancer de Toulouse, le 4 juin 2015 - Rémy Gabalda - AFP
Soigner plus rapidement et efficacement le cancer. A Toulouse, la clinique Pasteur a investi dans une machine révolutionnaire de radiothérapie externe, qui cible et soigne les cancers inopérables et les tumeurs en mouvement, d'après le site de France Info.

Un traitement par les rayons qui permettrait "d’épargner au maximum les tissus sains avoisinant cette tumeur", selon le docteur Denis Franck, président de l’association française de cancérologie.
Une nouvelle technologie plus précise, diminuant le nombre de séances imposées aux patients pour combattre la maladie. Olivier Gallocher, radiothérapeute oncologue à la clinique Pasteur, détaille que la machine peut être utilisée "pour certaines métastases ou certaines lésions très mal placées, par exemple à côté de vaisseaux où la chirurgie sacrifierait des organes indispensables".
Le spécialiste ajoute aussi que cet outil - un investissement de plus de 5,5 millions d'euros - permet aux médecins de disposer d'un "potentiel curatif presque équivalent à la chirurgie" tout en réduisant le temps d'irradiation.