Nouvelles restrictions: pour l'infectiologue Jean-Paul Stahl, "c'est l'économie qui a gagné"

Trop peu pour arrêter la cinquième vague selon lui. Le professeur d'infectiologie Jean-Paul Stahl a réagi sur BFMTV aux dernières mesures prises par l'exécutif pour tenter d'endiguer cette rapide reprise épidémique.
"Ce soir la santé a perdu dans les arbitrages, c'est l'économie qui a gagné", a estimé l'infectiologue au CHU de Grenoble sur notre antenne, "on veut faire tourner l'économie mais on va submerger les hôpitaux, c'est un choix."
"2000 personnes en intérieur, c'est une plaisanterie"
"Je reconnais que l'équilibre entre les deux est loin d'être facile à tenir", a-t-il concédé. Invité à réagir à la décision du gouvernement de réinstaurer des jauges pour les rassemblements en extérieur et en intérieur, Jean-Paul Stahl a jugé que celles-ci étaient disproportionnées au regard de la situation épidémiologique dans certains départements et certaines villes.
"Une jauge à 2000 personnes en intérieur c'est une plaisanterie quand vous savez qu'à Paris vous avez une incidence de 1500 cas pour 100.000 personnes ce qui est absolument considérable", a-t-il détaillé.
"Éviter les rassemblements dans les lieux clos"
Renforcement du télétavail, interdiction de consommer dans certains lieux et même debout dans les bars... "Ce sont des mesures qui seront susceptibles de freiner un petit peu l'épidémie mais pas significativement la contagion", a estimé l'infectiologue sur BFMTV.
"La vraie mesure c'est éviter les rassemblements dans les lieux clos, c'est ça la vraie mesure", a enfin jugé Jean-Paul Stahl qui a néanmoins salué la réduction du délai d'obtention pour la dose de rappel, "une très bonne chose".