BFMTV

Les bons conseils pour bien s’éclairer au bureau

Bien s'éclairer limite la fatigue des yeux au bureau.

Bien s'éclairer limite la fatigue des yeux au bureau. - alxmnslv - CC - Flickr

Avec le changement d'heure, on s'éclaire davantage en fin d'après-midi. Les conseils d'un ergonome pour placer au mieux écrans, lampes au plafond et de bureau, et ainsi limiter la fatigue visuelle dans l'open space.

Les yeux rivés toute la journée sur nos écrans, la lumière environnante joue beaucoup pour limiter la fatigue des yeux. Encore faut-il que les lampes soient disposées de façon optimale. 

L’écran perpendiculaire aux fenêtres

Tous les open space se ressemblent un peu. Et pour cause. Il n’y a pas tant que cela de solutions pour limiter les reflets sur les écrans d’ordinateur. Il faut les positionner de façon perpendiculaire aux sources naturelles de lumières. D’où les rangées de PC alignées contre les fenêtres.

Des grilles sous les lampes de plafond

L’idéal est aussi d’éviter de placer les écrans sous une source de lumière artificielle. Ou au moins, "de s’assurer que les lumières des plafonds, dirigées vers le bas, soient recouvertes de grilles de défilement, ce qui filtre les rayons lumineux", recommande Laurent Kerangueven, ergonome à l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

L’éclairage indirect vers le plafond

Les autres sources de lumière artificielle comme les allogènes ou les spots muraux doivent être dirigés vers le plafond, pour éviter qu’elle arrive directement dans l’œil des forçats de l’open space.

Chacun sa lampe de bureau

L’idéal est de privilégier un éclairage indirect de ce type, complété d’une lampe individuelle de bureau pour chacun, également équipée d’une grille de défilement. Ainsi, il est possible de l’ajuster en fonction du travail à effectuer et de l’allumer quand on lit un document papier, notamment. Histoire de faire une pause écran (lire Comment réduire sa fatigue quand on travaille sur un écran).

Rozenn Le Saint