Comment être efficace après une nuit d'insomnie

La force du mentale permet de tenir la journée, même sans avoir fermé l’œil de la nuit. - Jacques in Ze Box - CC - Flickr
La nuit blanche. Le cauchemar éveillé la veille d'une journée particulièrement importante. "L'autohypnose négative est atroce. Plus on se dit 'il faut que je dorme pour être en forme', moins cela arrive. L'obsession de vouloir dormir est le pire moyen pour trouver le sommeil", estime Jean-Jacques Menuet, spécialiste de médecine sportive et du sommeil.
Force mentale
Pourtant, selon lui, "ce n'est pas dramatique d'avoir dormi deux ou trois heure la veille d'une échéance. Les facteurs mentaux sont capables de gommer l'absence de sommeil. Ce qui compte davantage, c'est l'avant dernière nuit", relativise le médecin qui s'occupe aussi de l’équipe cycliste Fortuneo.
La preuve, il a connu un champion de tennis remporter des tournois alors qu'il passait systématiquement des nuits blanches la veille. Et si un sportif peut accomplir des exploits sans être tombé dans les bras de morphée, une journée de travail, même à base de powerpoint, doit pouvoir s'affronter. Une douche un peu fraîche et une petite marche à la lumière du jour qui se lève et le tour est joué.
Pas de somnifère
La crainte de passer à côté de son objectif incite à se tourner et retourner des heures dans son lit… Mieux vaut rallumer et lire, pour laisser à son cerveau la possibilité de s'échapper et retenter quand les bâillements se font sentir. Et surtout, ne pas céder à la tentation du somnifère, qui provoque un sommeil moins récupérateur et des troubles de la mémoire.
Si malgré tout, la nuit n'a pas été reposante, le tout est de se rassurer et de se dire que le mental et l'adrénaline font tenir, le temps d'une journée. D'autant plus que souvent, elle n'a pas été aussi blanche qu'on le croit.
"Il existe un décalage entre le ressenti et la réalité. Certains ont l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils se sont réveillés plusieurs fois mais ont dormi entre temps. Ils ont l'impression d'avoir veillé des heures tellement ils auraient souhaité un sommeil parfait. A eux de réfléchir, de reprendre les heures qu'ils ont vu défiler et de se rendre compte qu'ils ont quand même dormi", conseille le médecin.
Microsiestes
Et si vous en avez la possibilité, les microsiestes sont salvatrices. "20 minutes de sommeil équivalent à deux ou trois heures de sommeil. Cela permet de récupérer en peu de temps et de se sentir d'attaque pour affronter le reste de la journée", assure le médecin de l’équipe cycliste Fortuneo.
Il a enregistré une séance de sophrologie pour que ses coureurs l'écoutent et ferment les yeux avant le départ du tour de France notamment, dans le bus qui les mène à l'étape. Cela fonctionne aussi dans le train ou le taxi qui vous conduit au bureau ou à ce fameux rendez-vous professionnel.
>> A lire aussi Les astuces d'un champion pour déstresser la veille d'une échéance