BFMTV

Baisse des températures: comment garder la forme?

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Hernán Piñera - Flickr CC

Depuis quelques jours le froid s'installe progressivement sur l'Hexagone. Avec la baisse des températures, les maladies d'hiver font leur retour. Alors pour tenter de garder la forme, il y a quelques astuces indispensables.

Après un été indien qui s'est prolongé jusqu'à la fin de septembre, le mois d'octobre apporte avec lui la fraîcheur et par conséquent les maladies en tout genre. Mais pas de panique, vous pouvez passer au travers en prenant quelques dispositions.

Eviter de prendre froid passe tout d'abord par le choix de tenues adaptées. Manteaux, gants, écharpes... il est temps de ressortir vos vêtements d'hiver du placard. Ou d'en acheter de nouveaux. Et dans ce cas, n'hésitez pas à privilégier les matières naturelles comme le coton, le cashmere ou encore la laine. Si elles sont plus chères à l'achat, elles conservent mieux la chaleur.

Renforcer son organisme

Mais bien se couvrir ne suffit pas pour éviter une baisse de régime, il faut surtout consolider vos défenses immunitaires. Et le renforcement de votre organisme passe par un pilier essentiel: l'alimentation.

"Dans votre intestin, vous avez 80% de votre immunité. Il se compose de plein de ganglions microscopiques qui vous protègent des infections. Donc quand vous avez un bon transit grâce aux fibres, comme on en trouve dans les fruits et les légumes", explique la nutritionniste Alexandra Dalu.

Certains aliments en particulier peuvent également parfaire votre système immunitaire. L'ail est un antioxydant efficace, tout comme les agrumes qui peuvent posséder des propriétés antiseptiques et sont riches en vitamine C. Le kiwi est lui aussi un cocktail de vitamines qui renforce les défenses immunitaires. Sans oublier le miel et ses vertus antibiotiques ainsi que le gingembre, un puissant antibactérien et antiviral. Enfin pour booster votre organisme, n'hésitez pas à vous faire des infusions à la lavande ou encore au romarin qui possèdent des vertus antiseptiques et antibactériennes.

Dernières recommandations pour ne pas tomber malade: pratiquer une activité physique régulière et surtout bien dormir. Pour un adulte comptez entre sept et neuf heures de sommeil.

Marie-Caroline Meijer avec Nastajia Passaris, Nicolas De Labareyre avec Anne Sophie Warmont