Météo: l'été indien touche à sa fin

La chaleur était au rendez-vous de ce début du mois de septembre, avec des températures généralement au-dessus des 30 degrés celsius dans toute la France. Mais cet épisode parfois étouffant devrait prochainement toucher à sa fin, puisqu’une dépression s’installera au-dessus de l’Hexagone d’ici à jeudi.
Un début de semaine chaud et ensoleillé
Il reste encore 48 heures aux plus chanceux pour profiter d’un mercure élevé. En moyenne, les températures atteindront mardi les 30 degrés sur l’ensemble du territoire, et dépasseront même les 35 degrés dans le département du Cher. Les régions bordant les côtes atlantiques auront, elles, moins de chance, puisqu’elles devront faire avec des orages, selon les prévisions de Météo France.
Mercredi, ce seront les habitants du Nord-Est de la France qui bénéficieront des derniers rayons de soleil estivaux. Partout ailleurs, la pluie s’installera progressivement, et fera chuter très rapidement les températures.
Dix degrés de perdus en 24 heures
La perturbation, qui va prendre place à partir de jeudi sur tout le territoire, apportera non seulement de la pluie, mais aussi de la fraîcheur. Les températures chuteront de près de dix degrés un peu partout en France. A Strasbourg, le mercure passera par exemple de 29 à 21 degrés en seulement quelques heures.
A l’est, les températures descendront même sous la barre des 20 degrés. Dès jeudi soir, une dépression arrivera et affectera l’ensemble du territoire, faisant dégringoler les températures en-dessous des 15 degrés. De fortes pluies sont ensuite à prévoir, et pourrait entraîner le premier épisode méditerranéen de la saison.