Aube, Rhône, Nièvre: quelle est la situation dans les 3 départements qui pourraient être reconfinés?

Trois nouveaux départements, l'Aube, la Nièvre et le Rhône, sont sous la menace d'un nouveau confinement et devraient s'ajouter dès ce jeudi aux 16 autres déjà soumis à des mesures de freinage renforcées pour affronter la nouvelle flambée de l'épidémie de Covid-19.
"La situation épidémique est mauvaise et il nous faut agir", a prévenu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, citant ces trois départements.
· L'Aube submergée par le variant britannique
Dans l'Aube, l'épidémie flambe à cause du variant anglais. À 446 cas pour 100.000 habitants mardi, le taux d'incidence a largement dépassé le seuil d'alerte fixé à 250 par le gouvernement. Il est désormais l'un des plus élevés de France. Le maire de Troyes, François Baroin, a d'ailleurs déjà plaidé pour un nouveau confinement.
Dans ce département de l'Est de la France, le taux de positivité des tests atteint les 10.3% (contre 7.9% à l'échelle nationale) et les hôpitaux sont saturés à hauteur de 150% de leur capacité initiale. En moyenne depuis trois semaines, un patient est hospitalisé tous les jours dans le service Covid de l'hôpital de Romilly-sur-Seine. L'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est rapporte que 134 personnes étaient hospitalisées mardi dans le département, dont 35 en réanimation.
"Actuellement nous sommes aux environs de 90% du variant anglais parmi les tests positifs, on tend vers les 100%", mettait en garde ce mercredi Franck Hadjadj, biologiste médical au sein du laboratoire Med-Lab.
· Incidence proche de 400 dans le Rhône
La situation se dégrade aussi fortement dans le Rhône, où le taux d'incidence s'élevait mardi à 383 cas pour 100.000 habitants et où le taux de positivité des tests s'établissait à 7.5%, selon les chiffres de Santé Publique France.
Par ailleurs, la tension hospitalière est désormais de 98% dans le département, selon Santé Publique France. Et c'est dans le Rhône que les taux d’hospitalisation pour 100.000 habitants sont les plus élevés de la région, avec 15 hospitalisations liées au Covid sur 100.000 habitants. Même constat en réanimation, où le taux d'admission en soins critiques atteignait 4,5 admissions pour 100.000 habitants la semaine passée.
· Les indicateurs sont au rouge dans la Nièvre
Enfin, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-France-Comté, les indicateurs sont également au rouge. Santé Publique France rapportait mardi que le taux de propagation du virus dans la population était de 329 cas pour 100.000 habitants pendant la semaine du 10 mars dernier, bien loin du taux d'alerte départemental, qui est de 50.
Le taux de positivité des tests s'élève quant à lui à 6.7% mardi, tandis que la pression hospitalière, elle, reste cependant plus mesurée que celle du Rhône ou de l'Aube, avec 50% de tension par rapport à ses capacités initiales.
De nouvelles concertations devaient avoir lieu ce mercredi après-midi, d'après ce qu'a annoncé Gabriel Attal, en vue de placer ces départements sous régime renforcé, tout comme les 16 départements concernés depuis jeudi dernier. Si les mesures gouvernementales "sont pleinement appliquées, elles auront un effet sur l'incidence (du virus, ndlr) dans notre pays" et sur le niveau d'occupation des places en réanimation, a encore défendu le porte-parole du gouvernement.