AstraZeneca: les médecins de ville pourront vacciner les 50-64 ans avec comorbidités à partir du 25 février

Un infirmier italien procède à une injection d'un vaccin contre le Covid-19, le 8 janvier 2021 à Rome (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Filippo Monteforte- AFP
À compter du 25 février, les personnes de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités pourront être vaccinées par le vaccin AstraZeneca, annonce la Direction générale de la Santé (DGS) ce vendredi.
Dès ce vendredi, les médecins de villes volontaires pour vacciner sont invités à se rapprocher de la pharmacie de leur choix, pour signaler leur volonté de se voir attribuer des doses du vaccin AstraZeneca lors de la toute première livraison. Les médecins sont invités à programmer dès à présent les plages de rendez-vous nécessaires pour la vaccination de leur patientèle ciblée.
Des livraisons de vaccins limitées
Dans le communiqué, la DGS souligne "les volumes des premières livraisons destinées aux médecins de ville sont faibles au regard du nombre de médecins potentiellement engagés dans la campagne de vaccination".
Les vaccins vont être distribués dans les pharmacies d'officine des communes. Chaque médecin, qui se sera au préalable déclaré comme volontaire, pourra aller retirer 10 doses (soit 1 flacon) la semaine du 22 février, puis 20 ou 30 doses maximum (2 ou 3 flacons) la semaine du 1er mars. Les flacons seront livrés aux pharmacies d’officine au plus tard le 24 février.
"Les volumes disponibles augmenteront très progressivement à compter du mois de mars, dans des proportions encore à préciser", indique la DGS.
Un cadre strict
Le cadre de la vaccination est très strict. Le médecin dispose de deux options. Soit il planifie une semaine à l’avance 10 rendez-vous dans une demi-journée, avec également la mise en place d'une liste d'attente en cas d'annulation, pour maximiser l'utilisation des doses restants éventuelles.
"Il dispose de 6 heures à température ambiante, c’est-à-dire jusqu’à 30 degrés, pour vacciner 10 patients au cabinet médical", précise la DGS.
Autre option: "le médecin peut programmer ses vaccinations sur 48 heures sous réserve de disposer d'un réfrigérateur qualifié et contrôlé à +2°+8°C" dans son cabinet, écrit la DGS. "Le réfrigérateur est exclusivement réservé au stockage de médicaments", précise-t-elle. Dans ce cas, le médecin doit aussi assurer du maintien de la chaîne du froid à +2+8°C pendant tout le transport jusqu’au retour au cabinet.
Enfin, la DGS rappelle qu'il est "recommandé de placer le patient sous surveillance pendant au moins 15 minutes après la vaccination" afin de détecter une potentielle mauvaise réaction.