Arnaud Fontanet prévoit "un été bien plus tranquille" si "on descend à 5000 cas par jour au 15 juin"

5000 cas quotidiens pour "basculer dans une nouvelle ère" de la circulation du Covid-19 en France, moins contrainte et donc plus détendue. C'est en tout cas le chiffre que le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre de l'Institut Pasteur, a avancé ce vendredi sur BFMTV-RMC.
Un seuil pour un été "plus tranquille"
"Les projections montrent que si on arrivait à descendre au 15 juin sous les 5000 cas par jour, ou à un nombre d’hospitalisations autour de 200 ou 100 par jour, on basculerait dans une nouvelle ère de l’épidémie, au moins pour l’été qui vient", a-t-il dit, ajoutant: "On serait dans un autre schéma qui permettrait de passer un été beaucoup plus tranquille."
Ce chiffre ramené à des proportions plus modestes agirait comme une forme de garantie permettant de se prémunir contre de nouveaux imprévus éventuels.
"On serait à un niveau tellement bas de circulation du virus que on pourrait faire face à ce qui reste un peu incertain pour nous: l’irruption d’un nouveau variant plus transmissible, comme le variant indien qui est arrivé en Grande-Bretagne, et les éléments climatiques – on sait que le climat influe sur la circulation du virus mais on a du mal à évaluer sa participation", a expliqué Arnaud Fontanet.
"Tandis que si on reste dans une zone de 10.000 à 15.000 cas par jour, là, on ne pourra pas dire ce qu’il se passera durant l’été car un variant type variant indien, qui arriverait en grand nombre sur le territoire français pourrait compliquer la situation", a-t-il complété.
