Alpes-Maritimes: un "confinement partiel" sur le littoral pour les deux prochains week-ends au moins

Après consultation avec les élus, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce ce lundi la mise en place d'un "confinement partiel" pour les deux prochains week-end (au moins) dans les communes de "l'aire urbaine littorale", soit une zone allant de Menton à Théoule-sur-Mer, qui concentre près de 90% de la population du département.
Cette décision intervient alors que le département connait une flambée d'épidémie de Covid-19. "Le taux d'incidence est le plus élevé de la France métropolitaine. (...) La situation est très inquiétante", s'est alarmé le préfet Bernard Gonzalez lors d'une conférence de presse.
Il y aura "une restriction des déplacements et donc, un confinement partiel. Pour les deux weekends à venir, les déplacements seront interdits dans les communes de l'aire urbaine littorale, (...) zone qui est le principal lieu de contamination", a-t-il annoncé.
Des règles similaires au confinement de mars
Ce zonage, a expliqué le préfet, a pour objectif de "préserver autant que possible les populations des vallées déjà durement touchées par la tempête Alex". La mesure prendra effet ce vendredi à 18 heures, jusqu'au lundi matin à 6 heures.
Le cadre, a poursuivi Bernard Gonzalez, sera le même que celui du confinement de mars. Pour quitter son domicile, il faudra être muni de son attestation dérogatoire. Les promenades seront limitées à une durée d'une heure et circonscrites à un rayon de 5 kilomètres autour du domicile.
Restrictions dans les commerces
Par ailleurs, pour 15 jours à compter de mardi, les commerces de plus de 5000 m2, sauf les pharmacies et les commerces alimentaires, seront par ailleurs fermés dans le département, a précisé au cours d'une conférence de presse le préfet.
Pour les commerces de plus de 400 m2, la jauge passera de 10 à 15 m2 par visiteur. Le préfet qui a appelé à ce que les gestes barrière soient "appliqués très strictement", a notamment demandé "aux exploitants de commerce" concernés "de se doter d'un médiateur Covid" chargé de faire respecter les règles.
Les contrôles à la frontière italienne seront également renforcés, comme les contrôles dans les aéroports, a poursuivi le préfet, évoquant la possibilité de faire passer un test PCR à l'ensemble des passagers d'un vol.

"Accélération" de la vaccination
Le préfet a également annoncé une "accélération" de la campagne vaccinale dans le département, où environ 4500 doses du vaccin Pfizer doivent être réceptionnées dans les prochains jours - soit 1000 de plus que ce qu'avaient déjà promis les autorités lors de la visite du ministre de la Santé Olivier Véran à Nice samedi.
Enfin, la possibilité de se faire vacciner sera offerte aux personnes âgées de 59 à 64 ans et souffrant de comorbidités: dans cet objectif, de nombreuses doses du vaccin d'AstraZeneca doivent être envoyées dans les Alpes-Maritimes prochainement.
Un taux d'incidence nettement supérieur à la moyenne
Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans la métropole niçoise, dans un contexte de diffusion du variant britannique, plus contagieux: elle affiche plus de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, soit plus de trois fois la moyenne nationale (190), tandis qu'environ 10% des tests de dépistage s'avèrent positifs (contre 6% pour l'ensemble de la France).
