BFM Business
Economie

Alpes-Maritimes: un "médiateur covid" dans les commerces pour faire respecter les gestes barrière

Les grandes enseignes se font la guerre sur les prix des masques.

Les grandes enseignes se font la guerre sur les prix des masques. - Pexels

Le préfet du département a annoncé ce lundi la fermeture des commerces de plus de 5000 m2. Les magasins restés ouverts devront faire la police pour faire respecter les gestes barrière.

Face à la flambée des contaminations et des entrées en réanimation dans les Alpes Maritimes, la préfecture a pris des mesures fortes avec notamment la fermeture pour 15 jours des commerces et les galeries commerciales de plus de 5.000 m2, à l'exception des commerces alimentaires, des pharmacies et "de tout ce qui touche au domaine de la santé".

Pour les commerces de plus de 400m2, la jauge passera de 10 à 15 m2 par visiteur et ces magasins qui restent ouverts devront faire respecter l'usage des gestes barrière.

Dans un commerce, même si la jauge est respectée, il n'est pas acceptable que des clients s'aglutinent devant les étals ou portent leurs masques de manière relâchée", sermone ainsi Bernard Gonzales, le préfet des Alpes Maritimes.
Il est donc demandé aux exploitants des commerces et notamment aux plus grands d'entre-eux de se doter d'un médiateur covid qui invitera les clients au respect des règles", annonce ainsi le préfet sans donner plus de détails.

Qui sera ce médiateur? Un vigile dont la mission sera exclusivement de surveiller le port du masque? Qui prendra en charge le coût de cette ressource? La préfecture n'a pas encore répondu à ces questions.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business