Allergies: plus des deux tiers des départements en alerte rouge au pollen de bouleau

Des pollens - Image d'llustration - Philippe HUGUEN © 2019 AFP
Presque toute la France en alerte rouge. Ces dernières semaines, la carte du risque d'allergie aux pollens, mise à jour quasi-quotidiennement par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), n'a de cesse de rougir, signe d'un impact sanitaire de plus en plus accru.
Alerte au bouleau
Fin mars, cette alerte concernait la partie est du pays, avant une progression vers le centre, puis vers les zones côtières du territoire. A ce jour, 68 départements de France métropolitaine sont ainsi placés en rouge, synonyme d'impact sanitaire fort, contre 60 la semaine dernière.
En outre, le reste des départements est placé en jaune, soit un impact moyen.
De nouveaux départements tels que la Vendée, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique ou encore le Morbihan sont désormais eux aussi concernés par une alerte aux pollens, en particulier ceux de bouleau. Ce sont d'ailleurs ces pollens-ci qui sont à l'origine du passage au rouge de la grande majorité des départements français.
"Les pollens de chêne montent en puissance mais ils sont moins allergisants que les bouleaux avec un risque d'allergie qui ne dépassera pas le niveau moyen", souligne le RNSA dans son bulletin mis à jour ce 14 avril.
"Les pollens de graminées, plantains et oseilles font leur apparition et sont présents d'ouest en est avec un risque d'allergie faible à moyen. La pluie offrira des moments de répit par intermittence aux allergiques ces prochains jours en venant plaquer les pollens au sol", est-il également indiqué.
Conseils de bonne conduite
Afin de réduire les effets des pollens, le RNSA conseille plusieurs gestes à adopter en cette saison de prolifération. Chez soi, il est recommandé de se rincer les cheveux à la fin de la journée et d'aérer une dizaine de minutes avant ou après le lever ou le coucher du soleil.
Il est également recommandé de limiter sa consommation de tabac et d'éviter l'emploi de produits irritants ou allergisants (parfums d'intérieur, encens, etc).
En extérieur, il convient de garder les vitres fermées en voiture, de ne pas faire sécher son linge à l'air libre, ou encore d'éviter les activités qui évitent une surexposition de pollens, comme la tonte de gazon ou les activités sportives.