Pollens: près des deux tiers des départements en alerte rouge

Des pollens - Image d'illustration - Philippe HUGUEN © 2019 AFP
La situation est de plus en plus compliquée pour les allergiques. La semaine dernière, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) avait indiqué que 32 des départements de France métropolitaine étaient placés en vigilance rouge, synonyme d'un impact sanitaire "élevé" pour les risques d'allergies aux pollens. Une dynamique favorisée par un temps printanier sur une large partie du pays.
Alerte aux bouleaux
Six jours plus tard, dans une nouvelle mise à jour de cette vigilance effectuée ce mercredi, 60 des départements métropolitains sont désormais placés en rouge par le RNSA. Les 36 autres départements restants sont au minimum en impact sanitaire "moyen", en couleur jaune.
Géographiquement, la zone concernée comprend la totalité des départements de l'Est du pays à l'exception des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, qui restent en jaune.
De la côte méditerranéenne aux départements du nord en passant par l'Alsace, la Normandie et la région parisienne, les départements sont placés dans la catégorie la plus élevée de la classification.
Selon un communiqué qui accompagne la vigilance, le RNSA indique que ce sont les pollens de bouleau qui représentent actuellement "un risque élevé" dans le Nord du pays, tout comme les pollens de charme, qui sont de la même famille. A la faveur des beaux jours, c'est de la fin mars à la fin avril que ces pollens sont les plus présents. De plus, dans cette même zone, les pollens de frêne restent abondants.
Plus au sud, autour de la Méditerranée, c'est un "cocktail des pollens de Cupressaceae-Taxaceae (cyprès), platane, chêne et pariétaires (Urticacées)" qui vient gêner les allergiques.
Gestes de bonne conduite
Afin de réduire les effets des pollens, la RNSA conseille plusieurs gestes à adopter en cette saison de prolifération. Chez soi, il est recommandé de se rincer les cheveux à la fin de la journée et d'aérer une dizaine de minutes avant ou après le lever ou le coucher du soleil.
Il est également recommandé de limiter sa consommation de tabac et d'éviter l'emploi de produits irritants ou allergisants (parfums d'intérieur, encens, etc).
En extérieur, il convient de garder les vitres fermées en voiture, de ne pas faire sécher son linge à l'air libre, ou encore d'éviter les activités qui évitent une surexposition de pollens, comme la tonte de gazon ou les activités sportives.