BFMTV
Santé

Voici le calendrier de pollinisation de votre région

-

- - Paul Appleton / Flickr CC

INFOGRAPHIE - Vous êtes allergiques au pollen? Notre calendrier de pollinisation interactif vous dit quelles plantes éviter selon le mois et la région.

Les douces températures de ces derniers jours lancent enfin la saison du printemps, mais également celle des allergies. La plupart des plantes se reproduisent durant la saison des amours, libérant leurs irritants gamètes mâles dans les airs: les grains de pollen.

Les mois de mai à juin sont les pires pour les allergiques

Lorsque le pollen entre en contact avec les muqueuses d’une personne sensible, il irrite les yeux et provoque des symptômes proches de celui d’un rhume. Connaître le calendrier de pollinisation permet de se prémunir contre ces désagréments. En effet, selon le climat, une même espèce peut avancer ou retarder sa période de reproduction.

Dans le Sud, dès fin janvier, les arbres comme le cyprès, le genévrier et le thuya propagent leurs semences dans les airs. De mai à juin, c’est au tour des graminées, qui représentent plusieurs milliers d’espèces: blé, chiendent… Une période particulièrement redoutée par les personnes sensibles.

Les herbacées comme l’ambroisie, l’armoise et le plantain continuent de se reproduit de juillet à septembre. Finalement, l’hiver ne laisse que trois à quatre mois de répit aux allergiques.

Le calendrier ci-dessous indique dans les grandes lignes les périodes de pollinisation des principales espèces allergènes. Bien évidemment, un printemps précoce ou tardif peut faire varier ces dates. Pour en savoir plus, suivez le bulletin du allergo-pollinique du RNSA

Emeline Gaube