"810 personnes ont déjà été vaccinées": l'ARS fait le point sur la campagne dans le Rhône

Lancée le 27 décembre, la campagne de vaccination pilotée par le gouvernement est sous le feu des critiques. Invité de Bonsoir Lyon ce mercredi, Serge Morais, le directeur général adjoint de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a fait état de l'avancée du processus dans le département du Rhône, une dizaine de jours après son coup d'envoi.
"810 personnes ont déjà été vaccinées, a indiqué l'intéressé à notre antenne. Un quart de patients d'unité de longue durée ou de résidents d'Ehpad, trois quarts de professionnels." À l'échelle de la région, le total se situe entre 1800 et 1900 personnes, a-t-il précisé.
"Il faut des personnes pour vacciner"
Si l'essentiel des soignants pris en charge dans le Rhône appartiennent aux Hospices civils lyonnais (HCL), d'autres professionnels ont pu accéder au vaccin, a relevé le directeur général adjoint de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
"Un certain nombre a pu accéder au centre ouvert à la Croix-Rousse, un autre ouvert à Édouard-Herriot. Un troisième ouvrira à Lyon-Sud. L'objectif des professionnels de santé libéraux est d'en ouvrir ailleurs de manière à mailler le territoire. Villefranche en ouvrira un lundi. (...) On ne s'est pas fixé de chiffre mais cinq-six centres me semble un chiffre intéressant".
Le tout n'est pas d'ouvrir des centres de vaccination, nuance néanmoins Serge Morais. "Au-delà de la logistique, il faut des personnes pour vacciner le public", insiste-t-il.