70% des produits contre les nuisibles sont dangereux pour l'homme et beaucoup sont inefficaces

En rentrant de vacances, Thaïs a eu une très mauvaise surprise. Des cafards ont élu domicile chez elle. Son réflexe a alors été d'asperger chaque recoin de son appartement avec "une armada de produits" insecticides.
"Je m'en fous d'avoir un cancer"
Mais selon une récente étude de l'association 60 Millions de consommateurs, 70% des traitements contre les "nuisibles" présentent un risque pour la santé, notamment parce qu'ils peuvent être achetés et gardés plusieurs années dans les placards alors qu'ils contiennent des substances dangereuses voire interdites aujourd'hui.
"Moi clairement, je veux qu'ils meurent. Je m'en fous d'avoir un cancer, franchement, plutôt mourir que d'avoir des bestioles comme ça. Je peux pas", réplique Thaïs.
Problème: en plus d'être nocifs, ces produits sont souvent inefficaces. Thaïs a donc dû faire appel à une entreprise spécialisée. "Je prends mon gel, je vais derrière le frigidaire, là où il y a des nids, et je vais mettre des pointes de gel", montre le spécialiste.
Des alternatives plus saines existent
Mais pour 60 Millions de Consommateurs, toutes ces solutions chimiques doivent être employées en dernier recours.
"Il existe des alternatives, je pense aux rongeurs par exemple: les appâts et les pièges sont une alternative à l'utilisation de substances plus dangereuses", explique Sophie Coisne, rédactrice en cheffe adjointe du magazine.
"Vous allez pouvoir aussi mettre dans vos placards des petites bêtes qui ne feront pas d'infestation chez vous mais qui, en revanche, attaqueront les œufs de mites et vous en débarrasseront" comme les trichogrammes (aussi appelées micro-guêpes), explique-t-elle encore.
Les alternatives peuvent par ailleurs avoir d'autres conséquences bénéfiques car en plus d'être dangereux pour les être humains, 75% des produits contre les nuisibles sont aussi nocifs pour l'environnement. 60% d'entre eux peuvent même mettre en danger la santé des animaux de compagnie.