BFMTV

68% des Français ne porteront pas le masque pour le réveillon de Noël

Un mannequin de Père Noël avec un masque dans une boutique à Yokohama, le 2 décembre 2020

Un mannequin de Père Noël avec un masque dans une boutique à Yokohama, le 2 décembre 2020 - Philip FONG © 2019 AFP

Une majorité compte toutefois respecter la recommandation concernant les six adultes à table.

68% des Français ne porteront pas de masque à table à l'occasion du réveillon de Noël, selon un sondage BVA réalisé pour RTL et Orange.

Les personnes âgées de plus de 65 ans seront plus nombreuses à porter un masque: selon cette enquête d'opinion, elles seront 45%, contre 18% des 18-24 ans.

En revanche, 71% des Français déclarent qu'ils ne seront pas plus de six adultes à table, selon les recommandations formulées par les autorités sanitaires et le pouvoir exécutif en vue des fêtes de fin d'année.

L'OMS recommande le port du masque

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise de porter un masque lors des rassemblements familiaux à Noël:

"Il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021", a mis en garde la branche européenne de l'organisme onusien dans un communiqué, où elle préconise de "porter un masque et pratiquer la distanciation sociale" lors des fêtes de fin d'année.

Selon les premiers résultats de l'étude ComCor menée par l'institut Pasteur, qui vise à identifier les lieux où l'on se contamine le plus au Covid-19, les rassemblements privés et repas seraient des lieux privilégiés de la propagation du virus.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV